Les 18 et 19 janvier, les membres du gouvernement étaient réunis en séminaire gouvernemental sur la stratégie de développement 2021-2023 du Gabon. Ouvert par le chef de l’Etat, cette rencontre a été clôturée par Ali Bongo qui a demandé à ses ministres d’être des faiseurs. Une invite à l’action pragmatique dans un contexte où l’équipe gouvernementale semble briller par son engourdissement.

Ali Bongo s’adressant à son gouvernement le 19 janvier. © Com présidentielle

 

A l’issue du séminaire gouvernemental de 48h, Ali Bongo a pointé du doigt l’inaction de l’équipe gouvernementale. Bien qu’annoncés en grande pompe, plusieurs projets de développement n’ont pas vu le jour ou sont à la traîne. Or, a rappelé Ali Bongo,  chaque ministre connaît la formule, «la politique est l’art de l’exécution». Face aux contempteurs qui scrutent l’action gouvernementale et qui attendent que le gouvernement tienne ses promesses, le chef de l’Etat gabonais invite ses collaborateurs à être des «faiseurs». «C’est dans cette catégorie que vous devez vous inscrire. Faire, c’est précisément ce que j’attends de vous à la fin de ces travaux» a-t-il, dit en clôturant le séminaire gouvernemental sur la stratégie de développement 2021-2023 du Gabon.

Alors que le gouvernement semble se satisfaire de la production de rapports à l’issue de telles messes, sans veiller à l’exécution des recommandations, Ali Bongo a coupé net. «La finalité de ce séminaire n’est pas de dégager des propositions pour  alimenter  un  énième  rapport  sur  la stratégie de développement du Gabon qui sera posé dans un placard», a-t-il soutenu. Le président de la République veut l’élaboration des mesures qui, dans les 2 ans à venir, suivant un calendrier précis, seront mises en œuvre. L’idée, améliorer le quotidien des populations et placer le Gabon, pour les 10 ans à venir, «sur la trajectoire d’un développement plus vigoureux et harmonieux, d’une croissance plus inclusive et plus durable».

« Toujours la même rengaine »

Quelques membres du gouvernement. © Com présidentielle

D’aucuns diraient «toujours la même rengaine», mais Ali Bongo assure que c’est le travail qu’il attend de son gouvernement. «Les résultats concrets, tangibles, sur le terrain. Combien d’emplois en plus créés chaque année ? Combien de jeunes en plus formés dans l’apprentissage et les filières professionnelles ? Combien d’unités industrielles créées en plus ? Le processus de rééquilibrage entre nos importations et nos exportations est-il à l’œuvre ? Le volume de dette a-t-il été réduit ? Les rentrées fiscales sont-elles à la hauteur de nos attentes ? Notre pays, compte tenu de ses atouts, tire-t-il pleinement parti de la croissance verte ?», a soutenu le président de la République qui estime que la réussite de ce séminaire dépendra de la qualité   de réponses sur le terrain à toutes ces questions.

«C’est-à-dire votre réussite ou votre échec», a ajouté Ali Bongo selon qui, l’action gouvernementale fera l’objet d’une évaluation périodique. «Votre capacité à passer de la parole aux actes, de la théorie à la pratique, sera régulièrement testée et éprouvée», a-t-il prévenu,  invitant par ailleurs les membres du gouvernement à faire preuve de solidarité gouvernementale. Pour lui, c’est «une donnée clé» de la réussite.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire