La course à la présidence l’Union nationale (UN), parti d’opposition au Gabon, se poursuit et devrait se conclure en juin prochain. En lice, deux militants qui maintiennent leurs candidatures dont Paul-Marie Gondjout critiqué pour sa filiation avec Zacharie Myboto, le président sortant.

Zacharie Myboto (à gauche) et les deux prétendants à sa succession à la tête de l’UN. © Jeune Afrique

 

Au Gabon, depuis l’annonce de la candidature de Paul-Marie Gondjout à la présidence de l’Union nationale (UN), d’aucuns, aussi bien dans ce parti de l’opposition qu’à l’extérieur, ont dénoncé une succession de type dynastique du fait de la filiation de ce candidat au président sortant, Zacharie Myboto. Critiqué depuis lors, Paul-Marie Gondjout s’est récemment défendu sur les antennes de TV5 Monde. «Je voudrai déjà dire au départ que je ne suis pas le fils de Zacharie Myboto», a-t-il déclaré. «Je ne suis pas le fils de sang de monsieur Zacharie Myboto», a renchérit l’opposant qui rappelle qu’il n’est que le gendre de Zacharie Myboto puisque marié à sa fille depuis 21 ans. Donc, a-t-il souligné, bien avant l’existence de l’Union nationale.

«Donc je pense que cette critique pour moi n’a pas lieu d’être parce qu’à notre parti les statuts autorisent tout militant à se porter candidat à l’élection de président du parti», a-t-il déclaré. Lui, Paul-Marie Gondjout, préfèrerait être attaqué sur sa compétence, son engagement au sein de l’UN, sa détermination et sa connaissance du parti. Il justifie d’ailleurs sa candidature par la nécessité de passer le flambeau aux nouvelles générations. «Je pense que nous sommes arrivés à une période où il faut penser à demain, engager des nouvelles générations dans la gestion de nos partis, de notre pays», a-t-il commenté.

Si son propos cache mal une ‘’querelle d’anciens et de modernes’’, Paul-Marie Gondjout insiste : sur la base des valeurs sur lesquelles il souhaite être critiqué, sa candidature est légitime. «C’est ce que me reconnaissent de très nombreux militants de l’Union nationale», a-t-il argué signalant qu’au départ, son adversaire, Paulette Missambo, n’était pas en lice. «Il a fallu que des compatriotes militants poussent sa candidature. Mais je suis bien heureux, effectivement, que nous puissions avoir cet exercice démocratique au sein de l’Union nationale et le meilleur l’emportera certainement au terme de cette élection», a-t-il confié. Le congrès du parti a été reporté pour le mois de juin et Paul-Marie Gondjout espère que l’élection «se tienne avant le mois de juin».

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Luc Ongotho dit :

    Gabonreview il vous manque des sujets ? Quel mérite connaissez vous a ce type ? Pourquoi qMyboto a crie au complot au sortir du congrès ? Qui ignore qu’il est son gendre et dont son fils par alliance ? Qui ignore que ce type n’est que le parti de Myboto et sa fille ?

  2. Biyoghe Armand dit :

    Les partis politiques sont nés en Occident. En Afrique, nous n’avons pas besoin de ça. C’est de l’argent jeté à la fenêtre. Les gabonais ont juste besoin d’être compris par rapport à leurs doléances. Et pas besoin de s’appeler Omar ou Ali Bongo, ou Ngondjout ou Myboto pour être compris des gabonais. La réussite du Gabon peut s’observer en étant solidaires les uns des autres. C’est l’union qui fait la FORCE.

  3. Daniel dit :

    Laisser tomber M.gondgout,vous n’avez ni la carrure,ni l’étoffe pour diriger un parti politique. A propos dans quelle partie du pays se trouve votre base,votre fief politique,comme l’on dit? Moi je suis de Lambaréné,dont vous vous dites originaire. Je suis du quartier Adouma exactement.et j’ai suivi deux de vos campagnes électorales, après que votre beau-père vous a imposé comme candidat de l’UN. Et comme vous même,j’ai pû me rendre compte que vous êtes un parfait inconnu des populations du premier arrondissement de la ville, où vous vous obstiné à être candidat. Cela dit, pouvez-vous dire aux gabonais un parcours politique conséquent? En réalité,est ce que vous êtes un homme politique,M. Gondjout?

  4. diogene dit :

    Entre le le fils par alliance d’un baron d’Omar et une ex d’Omar , le choix est difficile !

    Il n’y a donc que Omar pour proposer des candidats même dans la toute petite opposition ?!?

Poster un commentaire