Face au juge mercredi, lors de sa confrontation à Brice Laccruche Alihanga, Sylvia Bongo est apparue en plein déni, au point de réfuter jusqu’à son propre nom avant d’affirmer ne connaître le nom d’aucun Gabonais, bien qu’ayant presque toujours vécu dans le pays et travaillé avec des compatriotes. «Mécanisme de défense devant une réalité angoissante», conclut un psychologue.

L’ex-Première dame du Gabon alors qu’elle représentait officiellement son pays à l’ONU. © D.R.

 

Sylvia Bongo serait-elle malade ou fait-elle exprès ? L’attitude affichée mercredi 11 octobre devant le juge spécial par l’ex-Première dame interroge. Selon les avocats de Brice Laccruche Alihanga face à qui elle a été confrontée, l’épouse d’Ali Bongo ne reconnaît rien et donc n’assume rien, y compris le rôle joué plusieurs années durant au sommet de l’État, particulièrement au lendemain de l’AVC de son mari survenu fin octobre 2018. 

Accusée de détournement de fonds publics, recel, faux et usage de faux, Sylvia Bongo, qui a finalement été placé sous mandat de dépôt après un mois de résidence surveillée, n’a concédé aucun des faits qui lui sont reprochés par la justice, ce qui peut se comprendre dans le cas de tout accusé. Sauf qu’elle a réfuté jusqu’à son propre nom et sa nationalité gabonaise. L’épouse du président déchu le 30 août dernier, selon Me Anges Kevin Nzigou, «a été dans la dénégation totale» sur toutes les questions, en dépit des preuves brandies à son encontre

«Sylvie Valentin et non Sylvia Bongo 

Si les avocats de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo ont noté son «refus de se conformer au jeu de la justice», l’ex-Première dame a surtout marqué lors de cette confrontation par son amnésie subite et profonde. Elle a par exemple assuré qu’elle «ne connaît le nom d’aucun Gabonais». Difficile à croire pour celle qui a presque toujours vécu dans le pays et qui, près de 15 ans durant, a sillonné les différentes localités du Gabon et travaillé avec de nombreux collaborateurs gabonais dans le cadre de sa fondation. Et si cette fondation porte d’ailleurs son nom, l’intéressée l’a également nié.

«C’était un déni de tout, même du prénom, rapporte Me Nzigou. Les Gabonais ont connu pendant longtemps Sylvia Bongo, aujourd’hui elle s’appelle Sylvie et dit qu’elle ne s’est jamais appelée Sylvia.»

Un mécanisme de défense ?

Si le déni de Sylvia Bongo apparaît pour l’avocat comme un refus de dire la vérité et de voir la justice se faire, d’autres y voient plutôt une forme de défense qui reflète l’état psychique actuel de l’épouse d’Ali Bongo qui a subi un grand choc à la suite de son interpellation. Un psychologue rappelle d’ailleurs que cette attitude est très caractéristique des personnes placées devant une réalité dont la perception est traumatisante.

Il s’agirait donc d’un mécanisme de défense, une sorte de protection devant une réalité si angoissante qu’elle peut provoquer un effondrement psychique. Le but de cette attitude souvent adoptée inconsciemment par le sujet est de «préserver le sentiment de sécurité et se protéger de l’angoisse». Sylvia Bongo, qui ne reconnaît plus ni les mouvements dans ses comptes bancaires ni même s’être octroyé un immeuble appartenant à Brice Laccruche Alihanga, serait atteinte d’un trouble psychique ? Un psychologue lui sera sans doute envoyé à la prison centrale de Libreville où elle séjourne désormais depuis ce jeudi 12 octobre aux environs de 2 heures du matin.

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Sylvia Bongo refute sa nationalité gabonaise, les Liban, Accrombessi, Lee White également n’était gabonais que pour les milliards des gabonais. Voilà le Gabon que Omar Bongo dans son œuvre diabolique a donné à un fils nigérian et fou, et qu’il a confisqué avec une bande d’étrangers aussi fou que lui comme sa femme. Sylvia va jusqu’à mépriser le Gabon et les gabonais qui lui ont tout donné ainsi que sa justice. Même son mari n’est pas son mari, ses enfants ne sont pas les siens et elle s’en fout de leur sort. Il est vrai que cela va pénaliser beaucoup de nos compatriotes, mais un tel reniement et mépris de la part de ces gabonais d’adoption qui ont été les privilégiés de la nation mérite que le président ne soit que celui-là qui est gabonais d’origine et a une femme gabonaise d’origine et que toutes les hautes fonctions ne soient plus réservés qu’aux gabonais d’origine. Qu’est ce qu’a apporté Sylvia, Accrombessi, Lee White qui ne sont plus gabonais après avoir perdu les privilèges alors que le Gabon a été appauvri pour qu’ils soient riches.

  2. Jean Jacques dit :

    Ses militaires oublient que leur tour viendra comment ils ont géré le budget du palais pour GP,

  3. Akoma Mba dit :

    Très cher Jean-Jacques,c’est ridicule cette c… de femme gabonaise. Joséphine Bongo appelée Patience Dabany a aussi pillé le Gabon sauf si maintenant on va nous dire qu’elle est congolaise. Vous vous souvenez du Hold-up quand elle avait dévalisé la Banque du Gabon et du Luxembourg de son mari Omar Bongo et alla vivre cranément aux Etats-Unis?
    Que Sylvia pourrisse à Sans-Famille!

  4. Kobbe dit :

    SYLVIA BONGO SE RENIE: L LA FRANCE EST À ÉCARTER, GABON EST À PROTEGER
    Voilà, ‘’Sylvia Bongo’’ se renie en reniant le Gabon. On ne le dira jamais assez: la France est à écarter, le Gabon est à protéger. Et le gène identitaire Gabonais doit aussi être préservé à tout prix.

    Vous autres qui adorez trop vos maîtres et leur femmes: le moment venu elles renient tout, voire même ton nom et ton pays qui pourtant l’a fait connaître dans le monde. Elle s’appelle pas ni Sylvia ni Bongo: donc Mme. l’ex Premiere Dame a représenté le Gabon à travers le monde sous une fausse identité. Voilà ce qu’on récolte quand on se lie aux charlatans français, ou quand on se fie à la France (…) À ces endormies élites politiques qui participent à la disparition de nos étiquettes identitaires, on va bien les enfoncer leur casquette de mentalement /culturellement colonisés. Leurs noms prêtés de… Laurent ou Hilaire on va bien les élever en RAURANT et HIRAIRE. Ils en aurons pour leur grade. Le départ est donné. Heureusement Ali Bongo ne s’appelle plus ARAIN…

    Les victimes de leaders politiques non-éclairés sont nombreuses. Bien écrire et parler une langue étrangère sans connaître ta propre langue: imaginez la magnitude du degré de mon drame (!). Les enjeux sont de taille. Rien à faire, la lutte identitaire restera éternelle jusqu’à ce que le Gabon retrouve son identité et sa culture détruites, lesquelles nos aïeux ont paye de leur sang. Le drame culturel est assez dévastant.

    Et voilà ‘’Sylvie Valentin’’ ex-Premiere Dame du Gabon vient de se foutre de notre gueule. Le Gabon n’est pas la terre ni des spirou ni des tintins. On veut plus entendre des Jean-Xavier Francois Benoît Bourguignon version tropicale. Comme pour nous repeter, nous n’avons pas a nous excuser: on crie haut et fort pour l’agenda de l’identité Gabonais dans nos institutions! Enfin et surtout, un mot pour certains de nos compatriotes de Panam’: en rentrant au pays, que certains/certaines de ces ‘’parigos’’ ne viennent pas nous prêcher l’ Évangile de l ‘Homosexualité ! Revenez clean sur la terre de vos ancêtres, ne la souiller pas par des comportements contre-nature et/ou pervers. Merci d’avance !

  5. […] Sylvia Bongo denied all of the allegations against her and claimed she was not of Gabonese nationality when she appeared before judges on Wednesday, Gabon Review reported. […]

  6. […] Sylvia Bongo denied all of the allegations against her and claimed she was not of Gabonese nationality when she appeared before judges on Wednesday, Gabon Review reported. […]

  7. […] Sylvia Bongo denied all the allegations in opposition to her and claimed she was not of Gabonese nationality when she appeared earlier than judges on Wednesday, Gabon Overview reported. […]

  8. […] Sylvia Bongo denied all of the allegations against her and claimed she was not of Gabonese nationality when she appeared before judges on Wednesday, Gabon Review reported. […]

  9. […] Sylvia Bongo denied all of the allegations against her and claimed she was not of Gabonese nationality when she appeared before judges on Wednesday, Gabon Review reported. […]

  10. De Kermadec dit :

    Comme on le dit si bien « Qui est fou? ». Avec un bon tour de passe passe et avec la complicité de certains psychiatres, Sylvia BONGO (si on peut toujours l’appeler ainsi » sera déclarée irresponsable donc ne pourra pas être condamnée comme il se doit et sera dirigée vers un centre spécialisé et non vers la case prison.

  11. Félix AYENET dit :

    Qu’est ce qu’il a bien pu faire, mon Gabon pour mériter des tels errements ? Que c’est triste. Tellement triste qu’on se méfie aujourd’hui, après le temps d’euphorie, du CTRI jusqu’au point de douter de sa capacité à sortir le Gabon du gouffre actuel laissé par la famille Bongo. Qui nous a habitué aux scandales financiers juste pour son aisance au mépris du peuple.

  12. […] Sylvia Bongo denied all of the allegations against her and claimed she was not of Gabonese nationality when she appeared before judges on Wednesday, Gabon Review reported. […]

  13. Vision dit :

    Dieu punie le mensonge sans confession, tous ceux qui mentirons contre ce pays quelque soit le domaine recevront le fouet de Dieu. Attention la vie et la mort sont détenus par l’Eternel. Que le sang du Christ lave le Gabon Attention aux rois dont les têtes seront picoler par les chauve-souris

  14. JAS dit :

    La rumeur dit qu’elle aurai divorcé donc (en toute logique) elle a repris ses noms de jeune fille !

  15. Vision dit :

    Romains7:1-2 Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit?
    Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.A méditer La sagesse et l’intelligence appartient à Dieu et nous ne pouvons tromper Dieu mr Ex-DC à reçu cette révélation divine que doit s’approprier la Justice Gabonais dans cette affaire ‘c’est une vérité fondamentale de la parole de Dieu

  16. Akoma Mba dit :

    Pourquoi sur les listes électorales Sylvia Bongo apparait avec ses noms de jeune fille?
    Entendu que Ali Bongo n’avait jamais divorcé de sa femme américaine. Donc si ces info sont vraies, le mariage Sylvia Ali Bongo n’était qu’un mariage blanc. Affaire à suivre. Sylvia va sûrement faire trembler la bande à Ali Baba

Poster un commentaire