Face à la discrimination et à la persécution permanentes, dont disent être victimes les partenaires sociaux, le président de Dynamique unitaire est parvenu à un triste constat. «Faire du syndicalisme intègre, pur et honnête est un sacerdoce au Gabon», a affirmé Jean Remy Yama, le 28 février à Libreville.

Les responsables de Dynamique unitaire. © D.R.

 

«Faire du syndicalisme intègre, pur et honnête est un sacerdoce au Gabon». C’est l’amer constat fait par le président de Dynamique unitaire, à l’ouverture du deuxième congrès ordinaire de la confédération syndicale, le 28 février à Libreville. Jean Rémy Yama en veut pour preuve, la discrimination et la persécution permanentes dont sont victimes les partenaires sociaux.

En s’offrant un exercice de rétrospection des cinq dernières années de lutte syndicale pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs gabonais, ainsi que pour l’établissement d’un réel État de droit, Jean Rémy Yama a mis en relief de multiples entraves inquiétantes rencontrées par DU. Ces entraves sont le fait de la puissance publique et menacent gravement l’exercice des libertés syndicales et le respect des droits relatifs aux acquis sociaux.

S’agissant de la persécution dont ont été victimes les membres de la Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama, souligne notamment, entre 2015 et 2019 l’intimidation, l’agression par les forces de sécurité, la garde à vue arbitrairement ou incarcération de plus d’une vingtaine de syndicalistes membres des organisations syndicales affiliées à la confédération syndicale. Sur les violations des libertés syndicales, l’on retiendra principalement l’interdiction systématique par le Ministère de l’Intérieur de toutes les manifestations publiques de DU, y compris à l’occasion de la fête du Travail.

Quant à la discrimination, trois faits permettent d’illustrer cette situation : le non-versement à DU de la subvention (argent du contribuable) donnée aux centrales syndicales ; la non-participation de DU à la conférence internationale du Travail à Genève et l’exclusion de DU aux réunions convoquées par le gouvernement.

«Je salue le courage de tous ceux qui ont traversé toutes ces épreuves et sont restés constants malgré l’appât du gain. DU paie un lourd tribut suite à son engagement syndical pour la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres et son engagement citoyen pour l’établissement d’un État de droit où tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) seraient indépendants et œuvreraient pour le bien-être et la protection du peuple», a déclaré Jean Rémy Yama.

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Nous soutenons Dynamique Unitaire pour sa lutte. La lutte doit se poursuivre. Ne baissons surtout pas les mains. Nous devons aller jusqu’au bout pour libérer le pays. Ali Bongo est mort. Le problème est donc ailleurs. J’ai appris récemment qu’un groupe de VOYOUS de la république se retrouvent assez souvent pour revisiter notre constitution. Marie Madeleine Mborantsuo et André Dieudonné Berre font partie. Le but de cette révision de notre consrit est de faciliter la présentation de Nourredine Bongo aux élections présidentielles de 2018. Ceci est tout simplement inadmissible.

    Reste vigilant peuple gabonais. Reste même très vigilant STP…

  2. Serge Makaya dit :

    Je reviens une fois de plus accuser la France. Tant pis pour ceux qui n’aiment pas lire ce sur j’écris à ce sujet. Le cancer à éradiquer du Gabon et de l’Afrique s’appelle dame France. Je fais surtout allusion à l’Afrique subsaharienne bien sur.

    Pour nous en sortir, il faut mettre en place l’union africaine avec (pour commencer) les 14 états d’Afrique qui sont toujours colonisés (et je pèse mes mots). Oui, nous sommes toujours colonisés par cette MERDE France qui veut nous faire avaler que nous sommes indépendants. Nous ne le sommes pas du tout. Malheureusement, certains gabonais et africains sont achetés pour continuer à jouer ce jeu hypocrite des français.

    La libération totale de l’Afrique (donc du Gabon aussi) passera par un solidarité de nos 14 pays colonisés toujours. Nous ne devons plus être simplement des gabonais, mais aussi des africains d’abord. Ce que je veux dire ici, c’est que ce qui se passe dans l’un ou l’autre de nos 14 pays d’Afrique toujours sous domination française ne doit pas nous laisser indifférents. Nous devons être solidaires de nos frères maliens, burkinabés, tchadiens, congolais, etc… C’est ENSEMBLE que nous arriverons à combattre la dictature voilée de la pourriture France. Je vous ai toujours fais savoir qu’il n’y a pas plus hypocrite que cette pourriture de France.

    Je discutais hier matin avec une française à propos du virus corona qui sévit actuellement. Je lui faisais savoir qu’un africain avait résisté à ce virus, et que les médecins chinois avaient dit que les africains ont dans leur corps un système de protection qui les évite la mort en cas de contamination. La réponse de cette dame (française) était de me dire que c’est normal, vous les africains êtes protégés avec tous les microbes que vous portez sur vous. Je crois qu’elle ne le faisait ici aucun compliment, si ce n’est que de continuer à vouloir ridiculiser l’homme africain.

    Faisons tout ce qui est de notre possible pour en FINIR avec cette MERDE qu’est la France. C’est elle qui BLOQUE notre véritable indépendance. Le démon de Gaulle est le premier responsable de cette situation en Afrique.

    La France est le seul pays d’Europe qui tient ce qu’elle appelle la cellule africaine de l’Élysée. Une cellule africaine pour faire quoi ? Si ce n’est que pour profiter au maximum de notre beurre. Et qu’elle expression: « cellule » africaine, comme si nous étions sa prisonnière.

    Peuples d’Afrique, réveille toi. Tu te trompe de cible. La cible numéro 1 s’appelle France. Tu perds ton temps en cherchant à combattre les présidents de nos états d’Afrique. Car c’est la France qui les met en place. Et même s’il y a eu un semblant de démocratie dans certains pays d’Afrique, elle a toujours la main mise sur nos économies, nos richesses. Et lorsqu’on tient votre économie, votre monnaie, vos richesses, à quoi peut bien servir notre démocratie ?

    LE VÉRITABLE CANCER DU GABON ET DE L’AFRIQUE S’APPELLE FRANCE.

    NB:pour l’instant, elle n’a pas dénoncée la fraude électorale au Togo, parce que l’actuel président usurpateur est tout simplement l’idéal valet qu’il lui faut. Et c’est ce qu’elle veut actuellement pour le Gabon aussi.

    Libère toi, peuple africain, de cette MERDE au plus vite STP…

    • Norbert Ndong dit :

      Je me suis souvent demandé que fait une armée étrangère dans notre pays (l’armée française). J’ai la réponse avec votre commentaire.Cette armée n’est certainement pas au Gabon pour protéger les Gabonais, mais plutôt protéger ce qu’elle prétend être « son bien » (pétrole et les autres ressources naturelles de notre beau pays le Gabon).Oui, la France n’est pas en Afrique pour les africains, mais pour sa POCHE. Il est TANT que ce dépouillement de l’Afrique cesse.

  3. Ozounguet Pierre dit :

    Un peu de musique pour oublier la France de merdes de Serge Makaya.

    https://www.youtube.com/watch?v=K03ljlkTLcQ

  4. Hugo dit :

    On ne pourra se débarrasser de la dictature au Gabon et en Afrique que si on se débarrasse du néo-colonialisme qui perdure en Afrique subsaharienne.La France n’est pas si innocente que l’on croit dans tout ce qui se passe en Afrique. Elle a sa part de responsabilité. Et puis, qu’elle quitte enfin notre Continent. Nous voulons maintenant nous émanciper. Nous avons vraiment marre d’être traités comme des enfants.

    Le plus beau cadeau que pourrait faire les 14 pays partageant la monnaie coloniale qu’est le Franc CFA, c’est de s’unir pour former les EUA (Etats Unis d’Afrique). NOUS N’AVONS VRAIMENT PLUS BESOIN DE LA FRANCE. Nous allons mieux nous en sortir sans elle, croyez-moi.

  5. SERGE MAKAYA dit :

    PRENEZ DEUX HEURES DE VOTRE TEMPS POUR SUIVRE CE DOCUMENTAIRE, EN COMPRENANT BIEN CE QUI EST DIT, ET VOUS VERREZ QU’ON EST PAS PRES D’ÊTRE LIBRE. IL NOUS FAUT CHASSER LA FRANCE DU GABON ET DU RESTE DE L’AFRIQUE. LA FRANCE RUINE 14 PAYS DE NOTRE CONTINENT, ET ON RESTE SANS RIEN FAIRE. PARCE QUE CERTAINS SONT PAYES ET/OU SOUTENUS PAR LA FRANCE. C’EST LE CAS, AU GABON, DE LA FAMILLE BONGO. https://vimeo.com/135618093

    L’AFRIQUE N’AVANCERA JAMAIS AVEC LA FRANCE. JAMAIS!!! A NTARE NZAME!!!

  6. SERGE MAKAYA dit :

    Jusqu’au bout, nous devons y aller pour libérer le Gabon… A Ntare Nzame!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=mCHWjXP-ueg

  7. SERGE MAKAYA dit :

    Serge Makaya est un ancien du B2 qui réside au Gabon. Je suis obligé de vivre caché, sinon je serai depuis longtemps arrêté par les voyous de cette république avec le soutien de la France qui veut certainement ma tête aussi. Kiééé!!! A Ntare Nzame!!!

  8. SERGE MAKAYA dit :

    Le Nkumu me suffit comme plat pour me nourrir. Il y a bien sur d’autres plats très bon dans tout le Gabon. Donc, je n’ai pas besoin du pain français ou de son vin. J’ai mon vin de palme. Que la france QUITTE mon pays, et nosu aurons enfin la PAIX dans ce pays et dans toute l’Afrique Subsaharienne. VIVE LE GABON LIBRE. VIVRE L’AFRIQUE LIBRE.

  9. SERGE MAKAYA dit :

    Omar Denis Junior Bongo Ondimba (Congo) ET Nourredine Bongo (Maroc) qui FONT actuellement déjà CAMPAGNE pour 2023 NE SONT PAS DES GABONAIS SVP…

    Si les Gabonais ne savent pas qu’ils ne sont pas de VRAIS GABONAIS, je me verrai obligé de voter pour UN de mon ethnie, les FANGS…

    A NTARE NZAME!!! Quoi que je reste TOUJOURS FIDÈLE A MONSIEUR JEAN PING, VAINQUEUR DES ELECTIONS DE 2016…

  10. SERGE MAKAYA dit :

    Je VOIS que je suis le SEUL à poster des POSTS. Curieux! Mais bon! Pourquoi pas…
    Moi, je suis un COMBATTANT pour la LIBERTÉ de l’AFRIQUE…
    Libérez au plus vite ce Continent SVP… https://www.youtube.com/watch?v=cFo_4PKwU3A

  11. SERGE MAKAYA dit :

    Merci à Gabonreview pour tant d’attention pour moi, pauvre Serge Makaya. Est-ce un PIÈGE que vous tendez à un ancien du B2 et Gabonais opposant et résistant? J’ose pas y croire…

    PEUPLE GABONAIS, LÈVE-TOI ET COMBATS LA FRANCE QUI DÉTRUIT TON PAYS…

  12. SERGE MAKAYA dit :

    Voici un Myené (A NTARE NZAME) qui COMBAT depuis plusieurs décennies:Pierre Akendengue: « Tche ngani »… Donnons au moins à ce grand CHANTEUR Gabonais de voir ENFIN réaliser son rêve que ceux du Quai d’Orsay ne voudrait surtout pas : LA LIBÉRATION TOTALE DU GABON ET DU RESTE DE L’AFRIQUE… https://www.youtube.com/watch?v=vCQQZWKSDxU

  13. SERGE MAKAYA dit :

    LA VIE EN ROSE POUR LE GABON ET L’AFRIQUE… POUR BIENTÔT… ESPÉRONS (SANS LA POURRITURE DE FRANCE)… https://www.youtube.com/watch?v=zXYKTm7nvHw

Poster un commentaire