Le dispositif de câbles sous-marins SAT-3/WASC, basée sur la technologie 40G d’Alcatel est désormais au point pour fournir des services de qualité et de connectivité à haut débit.

© boytownmag.com
© boytownmag.com

 

En service depuis le premier semestre 2014, la SAT-3/WASC vient d’achever sa quatrième mise à niveau. Celle-ci lui aurait permis de doubler sa capacité de transmission et de se placer désormais parmi les déploiements de câbles sous-marins les plus performants du littoral de l’Afrique subsaharienne.

Selon les membres du consortium SAT-3/WASC/SAFE et Alcatel-Lucent, la capacité du système passe désormais de 420 Gbps à 920 Gbps dans le segment Nord et de 340 Gbps à 800 Gbps dans le segment Sud. «Grâce à des vitesses de transmission plus élevées, ce système de câbles longs de 14 350 kilomètres permet de mieux répondre à la demande croissante en services et connectivité haut débit. Globalement, cette quatrième mise à niveau multiplie par sept la capacité d’origine du système SAT-3/WASC», apprend-on.

Forts de ses 16 points d’atterrage en Europe, en Afrique et en Asie, (Afrique du Sud, Angola, Gabon, Cameroun, Nigeria, Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal, Espagne et Portugal, Nord du Ghana, l’Île Maurice, la Réunion, l’Inde et la Malaisie), les câbles SAT-3/WASC/SAFE se présentent comme des portes d’accès aux marchés mondiaux. Ils fournissent aux clients diverses liaisons avec le reste du monde. «Le système a fait ses preuves, affichant 12 ans d’expérience opérationnelle et de stabilité financière saine, et ses câbles pourront encore évoluer pour continuer à offrir une performance réseau optimale, tant au niveau régional que mondial», a déclaré Johan Meyer, président du comité de direction du consortium SAT-3/WASC/SAFE.

Le réseau SAT-3/WASC/SAFE consiste en une propriété commune entre plusieurs opérateurs, dont des sociétés opérant dans les pays concernés, mais également des acteurs globaux tels que Vodafone, Telefonica ou Orange.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. sm dit :

    On a ACE qui a de bonnes capacités, et SAT3 qui va doubler de capacité, même multiplier par 10 la capacité des fibres actuelles, ca ne servira à rien.
    Dès que vous passez le cap de 50m au -delà des côtes au point de chutes de ces Fibres optique, le réseau de nos chers opérateurs est merdique dès la conception.

    A un moment donné, il faut arrêter d’emmerder les gens et se mettre au boulot pour changer tout ce bordel. Le problème il est ailleurs. Les opérateurs comprendront mais ne voient aucun intérêt économique de booster les réesaux pour l’instant, c’est tout à leur avantage.

    Réseaux lents = plus de ko à télécharger vu qu’en cas d’echec d’une simple connexion, la connexion se relance automatiquement, d’ou la sensation de lenteur-> une vraie mine d’or pour les opérateurs. Ils n’ont aucun intérêt a laisser passer les paquets le plus vite possible. Ils tuent l’économie.
    Bordel, nous sommes en 2014.

    Je souhaite créer une association de consommateurs avertis, on va mesurer, analyser, diffuser, communiquer et monter en compétence les contrôleurs ou les sympatisants si besoin.
    Qui est partant pour faire bouger les lignes??

    Personne? bien evidement, on ne parle que de politique au Gabon, pas de technologies.

Poster un commentaire