Taxe sur les transports : la Mairie de Libreville annonce la fin de sa générosité pour les taxis
Après leur avoir offert plusieurs mois en raison des difficultés liées aux mesures de restrictions édictées par le gouvernement pour freiner la propagation du Covid-19, l’Hôtel de Ville de Libreville annonce la reprise prochaine du recouvrement de la taxe sur les transports urbains.
Ayant obtenu des autorités municipales le report, en avril dernier, du règlement de leurs différentes obligations fiscales, les taximen de Libreville vont devoir à nouveau passer au guichet. L’Hôtel de Ville envisage en effet de lancer dans les tout prochains jours une opération de recouvrement de la taxe sur les transports urbains de personnes et de marchandises.
Dans un communiqué, Leuzin Martial Eyenet-Ntoutoume, directeur général chargé des Transports à la Mairie de Libreville, justifie cette fin de la générosité de son institution par la 2e phase d’allègement des mesures gouvernementales relatives à la lutte contre le Covid-19, notamment celle liée à la réduction des horaires du couvre-feu désormais fixé de 22 heures à 5 heures. Sans être plus précis, le responsable regrette également «les dysfonctionnements observés à ce jour» dans l’activité du transport urbain.
Ainsi, l’Hôtel de Ville renouera dans quelques jours avec la délivrance de l’Autorisation de circuler dans le périmètre urbain. Une prérogative acquise en 2009, qui confère aux collectivités locales la latitude de délibérer sur les modalités d’assiette, de liquidation et de recouvrement d’impôts, droits, taxes et redevances, rappelle le DG des Transports à la Mairie de Libreville.
C’est le 31 mars dernier que les transporteurs urbains auraient dû s’acquitter de leurs obligations fiscales. Sept mois après, les autorités municipales estiment devoir relancer les recouvrements. Se disant soucieuses des difficultés rencontrées par les professionnels du secteur ces derniers mois à cause de la pandémie, elles promettent néanmoins d’appliquer les résolutions adoptées lors des dernières discussions entre les représentants des transporteurs et la Mairie.
5 Commentaires
Je ne comprends pas pourquoi surci leur a été donné ils ont l’argent mal maubais xe taximen là à croire que corona ne les a pas touché le pix du transpirt a cinqtriplé comme xe pas permis ce cours du roi péteur maintenant Libreville!!!
Je ne comprends pas pourquoi surci leur a été donné ils ont l’argent mal mauvais xe taximen là à croire que corona ne les a pas touché le prix du transport a cinqtriplé comme xe pas permis Libreville xe cours du roi péteur maintenant!!!
Le couvre feu étant encore en vigueur ainsi que les mesures barrières, les chauffeurs de taxi ne font plus le même chiffre d’affaire, or les taxes sont fixes.
La mairie doit revoir ses tarifs à la baisse sous peine de voir d’une part la hausse des tarifs pour les usagers et d’autre part la multiplication des clandos.
De plus les propriétaires de taxis qui ne sont pas des chauffeurs mais des rentiers, ne payent aucunes taxes, ni impôts.
Encore une fois il s’agit de pressurer les pôvres et de protégés les riches !
le couvre feu n’empêche pas les taxi-mens de faire la recette,ils ont tous triplés les prix et ne respect souvent pas le nombre de passager,qu’ils payent c’est tout.
Je pense que le ministère de transport ne joue pas son jeu, le prix du transport a considérablement augmenté et tout ça sur dos du pauvre citoyen.