Tchibanga : Louise Mvono engage la Nyanga sur la voie d’un développement mieux planifié
À Tchibanga, la ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, a ouvert, le 10 septembre, un atelier consacré à la préparation du Plan provincial de croissance et de développement (PPCD) de la Nyanga. Organisée en présence du gouverneur Jean Robert Mabobet, cette rencontre traduit la volonté d’ancrer la stratégie nationale dans les réalités locales, en associant personnels de commandement, élus locaux, responsables administratifs et acteurs du secteur privé.

L’initiative, qui associe les personnels de commandement, élus locaux, responsables administratifs et acteurs du secteur privé, constitue le prolongement du séminaire d’appropriation de la stratégie nationale organisé, à Libreville, les 2 et 3 avril derniers. © D.R.
La ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, a lancé, le 10 septembre, à Tchibanga, un atelier consacré à la préparation du Plan provincial de croissance et de développement (PPCD) de la Nyanga. Organisés sur deux jours, ces travaux réunissent personnels de commandement, élus locaux, cadres territoriaux, responsables administratifs et acteurs du secteur privé autour d’un même objectif, à savoir poser les bases d’un développement provincial concerté, cohérent avec le Plan national de croissance et de développement (PNCD).
L’initiative constitue le prolongement du séminaire d’appropriation de la stratégie nationale organisé, à Libreville, les 2 et 3 avril derniers. Elle doit surtout permettre aux différents acteurs territoriaux de maîtriser les outils et la méthodologie nécessaires à la territorialisation du PNCD. Pour Louise Mvono, l’enjeu est déterminant. «Il est impérieux de renforcer les capacités des personnels de commandement, des élus locaux, mais aussi des cadres territoriaux, à l’appropriation de la méthodologie d’élaboration des outils stratégiques de territorialisation du PNCD», a-t-elle fait savoir. Une nécessité d’autant plus forte qu’«il n’existe pas de développement local sans planification», rappelle la ministre.
Mieux sécuriser et encadrer les futurs investissements publics
L’atelier vise ainsi à mieux sécuriser et à encadrer les futurs investissements publics. Les personnels de commandement étant appelés à exercer un contrôle de légalité sur les projets qui seront mis en œuvre, leur montée en compétences apparaît comme un préalable à l’efficacité de l’action publique. «L’organisation de cet atelier constitue donc une étape capitale pour optimiser l’efficacité opérationnelle du PNCD et son impact local», a indiqué Louise Mvono. La première journée a notamment porté sur l’histoire, les cultures et les potentialités de la Nyanga, son profil socioéconomique, les piliers du PNCD, la méthodologie d’élaboration du PPCD et les projets connexes.
Le gouverneur Jean Robert Mabobet y voit le début d’une véritable phase d’ancrage et d’appropriation du PPCD, attendu dans l’ensemble des provinces. À terme, le document provincial devra traduire les orientations nationales en priorités adaptées aux réalités de la Nyanga, à partir notamment des futurs Plans locaux de développement (PLD). «Le PPCD de la province de la Nyanga retiendra les grands axes du PNCD qui s’appliquent à ses territoires et permettra de passer d’une situation de dépendance interprovinciale à une autonomie infrastructurelle et économique», a-t-il affirmé.
















1 Commentaire
thanks for this