L’Institut Concorde, un groupe de réflexion de jeunes gabonais a pris part du 24 au 26 juillet à Yaoundé, au Cameroun, à un séminaire avec ses homologues d’Afrique centrale. Cette rencontre avait pour objectif d’élaborer une feuille de route, indispensable pour la consolidation des relations entre les «Think Tanks» de la sous-région.

L’Institut Concorde, Think Tank dédié au Gabon, présent à Yaoundé pour un séminaire avec ses homologues d’Afrique Centrale, le 26 juillet 2023. © D.R.

 

Réunis autour d’une rencontre, les groupes de réflexion de jeunes dénommés « Think Tank » d’Afrique centrale et les centres de recherche du Congo, du Rwanda, du Cameroun de la RDC et du Burundi, ont posé les bases d’une mutualisation des forces pour des actions plus efficaces auprès des décideurs politiques. En tant que Think Tank dédié au Gabon, l’Institut concorde a participé à cette rencontre afin de dresser le tableau de son activité au Gabon et l’état des lieux de son impact depuis sa création.

«Les Think Tanks d’Afrique centrale représentent un outil non négligeable dont ne doivent plus se passer les pouvoirs publics. Dans une optique de gouvernance intégrée, ces groupes de réflexion ont intérêt à développer leurs compétences afin de peser efficacement dans le débat public. Ils doivent également mutualiser leurs forces afin de développer un ensemble de bonnes pratiques», a déclaré Dr Charlène Ongotha, présidente de l’Institut Concorde.

Organisé par le Nkafu Policy Institute, cet évènement s’est déroulé du 24 au 26 juillet avec l’objectif principal d’élaborer une feuille de route, indispensable pour la consolidation des relations entre les Think Tanks de la sous-région. «Les Think Tanks d’Afrique centrale doivent aujourd’hui conjuguer leurs efforts pour relever les défis auxquels ils demeurent confrontés. Une façon d’y parvenir est bien de mettre en place un organe de pilotage stratégique dont le rôle principal serait d’accroître l’impact des Think Tanks dans la région, mais aussi d’étendre leur visibilité et leur portée à travers le continent et dans le monde entier», a indiqué Dr Cédric Kouam, député-directeur en économie des affaires à Nkafu Policy institut.

Fort d’un constat alarmant de l’impact mitigé des groupes de réflexions dans cette partie de l’Afrique, la volonté commune est de créer des codes et bonnes pratiques à travers un partage d’expériences. La rencontre a permis d’élaborer des recommandations et stratégies. Il s’agit notamment d’un engagement formel et un engagement formel et une collaboration entre les Think Tanks ; la volonté de créer une coordination entre les organisations pour une influence significative au niveau local ; développer une stratégie et un plan d’action pour une feuille de route opérationnelle.

Une nouvelle rencontre, apprend-on, est prévue pour septembre prochain, où ces engagements seront concrétisés. Cette étape cruciale permettra d’acter la feuille de route opérationnelle, renforçant ainsi l’impact des Think Tanks d’Afrique Centrale dans la formulation de politiques régionales et le développement durable de la sous-région.

Créé en 2021 par un collectif de jeunes gabonais, l’Institut concorde est un groupe de réflexion (Think Tank) avec pour mission d’assister ceux qui sont engagés dans la conception des politiques publiques et d’éduquer et informer la communauté des citoyens.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire