En vue de l’amélioration des offres de soins à travers le pays et de la matérialisation du programme gouvernemental de médecine de proximité, notamment rapprocher l’hôpital des populations, le ministère de la Santé et des Affaires sociales organise, du 21 au 25 mai, une caravane médico-chirurgicale dans la province du Moyen-Ogooué. L’événement est placé sous le haut patronage du président de la République, en tournée dans cette localité depuis le 19 mai.

Plusieurs villes du Moyen-Ogooué accueilleront ces caravanes médico-chirurgicales (illustration). © Gabonreview

 

Lors de sa Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, annonçait des missions médicales spécialisées dans les provinces du pays dès le mois d’avril. Profitant du passage du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, dans la province du Moye-Ogooué, à l’occasion de sa tournée républicaine, le ministère de la Santé et des Affaires sociales organise, du 21 au 25 mai 2023, une caravane médico-chirurgicale. L’objectif de ce programme est de permettre au système de santé gabonais d’être plus proche de la population et de trouver des solutions pragmatiques à leurs besoins sanitaires.

C’est donc sous le haut patronage du chef de l’État que se déroule cette caravane participant également de la mise en œuvre du programme gouvernemental de médecine de proximité. L’opération donne l’opportunité aux différents spécialistes venus de Libreville et du Centre hospitalier régional Georges Rawiri, de Lambaréné, d’offrir des soins de qualité aux populations des différentes localités de cette province.

Il s’agira précisément de consultations en pédiatrie, en médecine générale et en spécialités à l’exemple de la cardiologie, l’endocrinologie, la gastroentérologie…. Au terme des consultations et des diagnostics établis, les patients devront bénéficier de médicaments.

Les populations bénéficieront également des consultations de chirurgie générale et d’urologie, de gynécologie obstétrique, d’ophtalmologie et de stomatologie, ainsi du déploiement communautaire du programme Gabon égalité par des séances de sensibilisation grand public sur les différentes mesures du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Ces séances d’information porteront sur la lutte contre les violences basées sur le genre, la lutte contre les cancers féminins, la contraception, les consultations pré et post-natales, la gestion de l’hygiène menstruelle et la vaccination infantile.

Le Programme de cette caravane médico-chirurgicale s’établit comme suit : du 22 au 24 mai, les caravaniers seront à Lambaréné au Centre hospitalier régional Georges Rawiri, du 22 au 24 mai, ils seront au Centre de santé de Bifoun et Au Centre médical de Ndjolé, avant de boucler le 24 mai 2023 par Ngomo et Nombedouma – Gome Dakar.

Ces missions médicales de proximité obéissent aux soucis de rapprocher les soins de santé spécialisés et de qualité des populations de l’intérieur du pays où les centres de santé manquent cruellement de spécialistes. Elles sont financées par le budget de l’État, avec le concours des entreprises citoyennes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire