D’un montant non communiqué mais estimé à plusieurs millions de dollars, le Gabon a signé un contrat avec CSM Tech, une société indienne de logiciel et de conseil en informatique. Il est question de numériser et suivre de bout en bout les activités administratives et techniques des opérations forestières et commerciales pour garantir la durabilité environnementale.

Le Fondateur et PDG de CSM Tech, Priyadarshi Nanu Pany, devant un engin de la Gabon Special Economic Zone (Nkok) au Gabon. © Twitter.com

 

CSM Tech, une société indienne de conseil en informatique et conception de logiciels a tout récemment signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec le ministère gabonais de l’Économie et de la Relance. L’accord, dont la date n’a pas été indiquée par les médias indiens en faisant état, porte sur la mise en place d’une solution de traçabilité du bois et d’une plateforme électronique de commerce du bois pour le ministère. L’information n’est pas sans rappeler l’existence et fonctionnement du système de certification et de traçabilité des grumes dans la zone économique spéciale (ZES) de Nkok, dénommé Tracer-Nkok et reconnu par l’Union européenne comme organisation de contrôle dans le régime Règlement bois de l’Union européenne (RBUE).

Avec le ministre gabonais des Eaux et Forêts, Lee White. © Twitter.com

Si le projet avec l’entreprise indienne a été lancé ministre des Eaux et Forêts, Lee White, l’accord a plutôt été signé par Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, ministre de l’Économie et de la Relance, et Priyadarshi Nanu Pany. Fondateur et PDG de CSM Tech, celui-ci s’est déclaré, sur le média The New India Express, «ravi de saisir cette opportunité et de développer cette solution numérique unique et transparente pour le gouvernement gabonais. Cette plateforme de traçabilité établira de nouvelles références dans le commerce transparent et durable du bois. Il ouvrira l’accès aux marchés mondiaux pour les produits finis en bois du Gabon. En outre, cela facilitera le commerce du bois pour les marchés intérieurs et d’exportation tout en renforçant la surveillance du gouvernement sur les mouvements et les transactions de grumes. Cet accord de projet historique ouvrira également des opportunités commerciales numériques en Afrique de l’Ouest et dans les pays francophones ».

Le projet vise donc la transformation numérique des opérations forestières et commerciales existantes. Il devrait garantir une gestion durable des forêts grâce à la numérisation et au suivi de bout en bout de toutes les activités administratives et techniques.

Selon les explications de CSM Tech, la plate-forme numérique sera conçue pour effectuer des prévisions sur la provenance du bois pendant 20 ans. Elle vise la transparence des transactions, l’éradication de la coupe illégale de bois et la garantie de la durabilité environnementale en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. ACTU dit :

    Lee White continue a piller notre Economie avec la mafia indienne/Britannique

    voila le resultat de l adhesion au Commonwealth (commonwealth=richisse commune…)

    Quelle tristesse pour le Gabon!

  2. Milangmissi dit :

    A fond les ballons dans le pillage du Gabon

  3. Milangmissi dit :

    Ils ne veulent pas numériser les actes de naissance mais ce sont les opérations admnistratives qu’ils veulent numeriser, bande de rigolos

Poster un commentaire