Auguste Tchoua Riwele, un Gabonais de 37 ans a été arrêté en possession de deux sacs de 46 kg d’écailles de pangolin, le 11 janvier à Libreville. Il a été déféré devant le procureur de la République pour les faits de détention et de commercialisation de produits d’une espèce intégralement protégée.

Auguste Tchoua Riwele après son arrestation, le 11 janvier 2022 à Libreville. © D.R.

 

Encore une prise à l’actif de la Police judiciaire (PJ) et de la Direction de la lutte contre le braconnage, appuyées par l’ONG Conservation Justice. Le groupe mixte a mis la main, le 11 janvier à Libreville, sur un Gabonais de 37 ans en possession de deux sacs de 46 kg d’écailles de pangolin. Les faits se sont déroulés vers 12 heures, dans un lieu peu fréquenté du quartier Bas de Gue-Gue, dans le premier arrondissement de Libreville.

Des informations provenant d’une source fiable, relatives à une transaction portant sur des écailles de pangolin géant, une espèce intégralement protégée, ont motivé les agents à mettre en place une équipe d’intervention. Durant l’opération, le suspect Auguste Tchoua Riwele a été arrêté en possession de son butin qu’il était sur le point de vendre. Interrogé, le mis en cause a d’abord affirmé que les sacs appartiendraient à des pêcheurs.

Puis, ce dernier changera de version et révélera qu’il aurait obtenu les écailles de pangolin auprès des chasseurs sur le tronçon Kango-Bifoun-Lambaréné. Il a été déféré devant le procureur de la République pour les faits de détention et de commercialisation de produits d’une espèce intégralement protégée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire