À Lambaréné, le 6 mars dernier, la direction provinciale des Eaux et Forêts du Moyen-Ogooué et la direction de la Lutte contre le braconnage, ont procédé à l’arrestation de deux présumés trafiquants de faune sauvage. Deux Gabonais pris en flagrant délit de détention illégale et de tentative de vente illégale de deux pointes d’ivoire et une peau de panthère.

Les présumés coupables arrêtés. © D.R.

 

L’administration forestière à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué, a procédé le 6 mars 2024 à l’arrestation de deux présumés trafiquants de faune sauvage. Pris en flagrant délit de détention illégale et de tentative de vente illégale, ils avaient en leur possession deux pointes d’ivoire sectionnées en six morceaux et une peau de panthère. Selon un communiqué de l’ONG Conservation justice, lors de cette opération appuyée par les services de la Police judiciaire (PJ) de Lambaréné et de l’ONG Conservation justice.

Les pointes d’ivoire découpées et la peau de panthère. © D.R.

Un troisième suspect a été identifié par les éléments de la PJ. Après interrogatoires, il a été innocenté d’autant plus que sa responsabilité n’a pas être prouvée dans le cadre de cette transaction. Une vérification des identités des deux mis en cause, a permis établir qu’il s’agit de deux hommes de nationalité gabonaise. Ils ont par ailleurs, reconnu avoir été sur le lieu de la transaction pour commercialiser lesdites pointes d’ivoire et la peau de panthère. Gardés à vue dans les locaux de la Police judiciaire de Lambaréné, ils ont été déférés à Libreville pour la suite de la procédure judiciaire.

Au Gabon où le trafic de faune sauvage est réprimé, le 1er mars 2024, deux protocoles d’accord ont été signés entre le ministère des Eaux et forêts, l’ONG Conservation justice, des concessionnaires forestiers et la Fondation Lékédi Biodiversité. Ce, pour la mise en place de brigades faune à Koumameyong, dans la province de l’Ogooué-Ivindo et Botosso, dans le Haut-Ogooué. «Celles-ci seront d’un apport considérable dans la sensibilisation des populations et la lutte contre ce type d’infraction», souligne Conservation justice.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire