Le dernier classement de l’Observatoire de la couverture médiatique des élections gabonaises de 2016 (OCME-Gabon 2016) est révélateur du professionnalisme de Gabonreview, TVS et Gaboneco en matière de d’impartialité.  

Gabonreview, n°1 national en matière de traitement de l’information au Gabon. © Gabonreview

Gabonreview, n°1 national en matière de traitement de l’information au Gabon. © Gabonreview

 

L’Observatoire de la couverture médiatique des élections gabonaises de 2016 (OCME-Gabon 2016) vient de publier son troisième rapport. Selon les conclusions de cette analyse, seuls Gabonreview, TVS et Gaboneco sortent leur épingle du jeu. Selon ce rapport, la plupart des médias gabonais publics ou privés ont couvert les élections sans respecter le principe d’impartialité, en diffusant des informations fort déséquilibrées tant au niveau du ton, des espaces accordés aux candidats que des sources de leurs informations.

Classement général et par type de médias (captures d’écran). © Gabonreview

Classement général et par type de médias (captures d’écran). © Gabonreview

Selon le classement sanctionnant ce rapport, Gabonreview prend le haut du podium avec un niveau de déséquilibre de 2,2, suivi de TVS (2,4) et Gaboneco (2,9). En fin de classement, on retrouve La Loupe avec un niveau de déséquilibre de 7,3, juste devant Le Mbandja (7,4) et Echos du Nord (7,6).

De manière générale, le rapport OCME-Gabon 2016 met en lumière la persistance du déséquilibre dans le traitement de l’actualité politique, par les 21 organes de presse observés depuis le mois d’avril 2016. A la télévision (six chaînes observées), l’analyse du temps d’antenne donne la répartition suivante : 81% pour Ali Bongo Ondimba contre 13% pour Jean Ping et 9% pour les  autres candidats.

Même tendance au niveau des cinq chaînes de radio observées : 82% du temps d’antenne pour Ali Bongo Ondimba contre 11% pour Jean Ping et 7% pour les autres candidats. La presse écrite n’a pas fait mieux : 78% de son espace politique porte sur Ali Bongo Ondimba, 19% sur Jean Ping et 4% sur les autres candidats.  «Cependant, comme dans le dernier rapport, le journal en ligne Gabonreview.com et la chaîne de télé TVS sortent du lot, en étant un peu plus équilibrés», a noté le rapport.

D’un point de vue plus spécifique, sur les six chaines de télévision observées lors de cette enquête, TVS reste la plus équilibrée.  Gabon24, la deuxième chaine à capitaux publics,  est plus équilibrée que Gabon Télévision, la première chaine. Au niveau des radios, c’est Africa N°1, chaîne publique à vocation panafricaine, qui est la plus équilibrée des cinq chaînes observées. Radio Gabon, par contre, affiche le plus mauvais score.

Au niveau de la presse écrite enfin, note le rapport, les deux journaux en ligne Gabonreview et Gaboneco sont les plus équilibrés. Globalement, Echos du Nord est le plus déséquilibré des médias observés.

Depuis le 1er mars 2016, l’OCME assure le monitoring de la  couverture journalistique  des activités politiques au Gabon. Ce troisième  rapport couvre la période allant du 21 avril au 27 août 2016. L’OCME-Gabon 2016 est mis en œuvre par les Journalistes en Afrique pour le développement (Jade), avec l’appui local de l’Association gabonaise des journalistes et agenciers de presse écrite et audiovisuelle (Ajape), avec le  soutien financier de l’Union européenne.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Ricky BENZ dit :

    Encouragements! Vous etes ma source principale d’informations gabonaise

  2. Mike dit :

    Bravo pour votre professionnalisme

  3. moundounga dit :

    Et  »Times Gabon » dans tout ça???

  4. Sage dit :

    Ce classement ne me surprend pas pour Gabonreview. Cette presse en ligne fait preuve d’impartialité permettant d’attirer tout type de personne à s’informer à partir de cette dernière.
    Ce que les autres presses n’ont pas compris c’est que plus elles se penche sur un coté, plus elles chassent une partie des lecteurs.
    Une presse qui se penche par exemple du côté d’Ali Bongo va entraîner la déconnexion des Anti Ali et vis versa. En plus de cela, il y a aussi les non politiques qui souhaitent voir d’autres types d’informations (Sport, Économie,…). Et c’est ce que fait Gabonreview.

    Félicitation et continuer sur cette ligne et vous serez The Best of the Best.

  5. bonga pierre dit :

    Pas très vrai. Une impartialité douteuse

  6. Ramon dit :

    Je vous félicite pour ce professionnalisme, le contexte étant propice au basculement des avis vers un camp comme vers un autre, le choix de votre rédaction de transmettre une information relativement juste est a louer en ces jours difficiles. Les nombreuses tentations que sont l’argent, les menaces, les pertes en vies humaines, proches comme moins proches, les profondes divergences d’opinions etc, ne doivent pas vous faire dévier de cette objectif qui est de relayer une information objective et vraie. Encore félicitation, c’est du bon travail.

  7. Ngoye dit :

    Félicitations à vous Gabon review et TVS …Ne vous arrêtez pas en si bon chemin

  8. Illa Gombo dit :

    Bravo!!!! Félicitations !!!! Continuez! Nous savons que c’est difficile de relater l’info dans cette ambiance de désinformation et de propagande…

  9. Pas Possible dit :

    Désolé mais cela aurait un plus gros impact si cette information était relayé par un autre organe de presse… Faire sa pub soit même il n’y a qu’au gabon que cela ne choque plus. Mais je continuerai à m’informer grace à vous…

  10. WANA B dit :

    tres juste comme note car dans la galaxi de neutralité vous etes de super hommes. ce dont je viens regreter c’est la position de gabon 24.
    respect à gabonreview.

Poster un commentaire