Jeune Togolais travaillant dans le domaine du fret et résidant à Libreville, Enuayi Kossigan Koumandi a créé avec une équipe jeunes africains compétents, la start-up Westgate. Basée à Lomé, au Togo, cette jeune structure ambitionne de démocratiser la livraison de colis de l’Occident vers l’Afrique, dont le Gabon. Découverte.

Créée par Enuayi Kossigan Koumandi, la start-up Westgate ambitionne de de démocratiser la livraison de colis de l’occident vers l’Afrique. © Facebook

 

Face à la difficulté des Africains de la diaspora à transférer des colis vers leur pays d’origine, ou celle habitants de l’Afrique de l’ouest et du centre à recevoir dans leur pays les articles achetés en ligne sur les sites marchands occidentaux, une solution s’offre désormais à eux : Westgate. Celle-ci est une startup multinationale de transport de colis créée par de jeunes africains de différentes compétences nourrissant un rêve : démocratiser l’accès aux services de logistique et de fret aérien souvent réservés à une certaine frange de la population en reliant ainsi beaucoup plus facilement la diaspora et leur famille en Afrique.

«En dehors du marché occidental que nous comptons bien infiltrer, nous avons fait un constat selon lequel ici même chez nous en Afrique, il a toujours été périlleux d’envoyer et de recevoir un colis par exemple pour nous qui résidons dans d’autres pays ailleurs que chez nous», a déclaré le promoteur de la start-up basée à Lomé, au Togo. «Tout un casse-tête que Westgate veut résoudre en nouant des partenariats gagnant-gagnant avec des compagnies aériennes qui desservent ces pays», a ajouté Enuayi Kossigan Koumandi, passionné communication et développement des applications numériques de nationalité togolaise et résident à Libreville.

Une solution aux multiples avantages

Contrairement à la grande concurrence actuellement observée en ce domaine dans les quelques pays de l’Afrique, Westgate revendique une organisation et administration solides et professionnelles, à même de lui permettre de se démarquer magistralement par la mise sur pied d’un système solide, fiable et très professionnel. Grâce à son «application métier», automatiquement connectée à l’application mobile de tracking de colis, il est possible aux clients de savoir en temps réel ou se trouvent exactement ceux-ci. Westgate compte également sur les partenariats noués avec les compagnies aériennes africaines et occidentales pour assurer la livraison, sans ambages, des colis qui lui seront assignés, vers les différentes destinations qui seront desservies pendant la première phase du projet.

Le projet est né des difficultés de déplacement engendré par la crise sanitaire. «Quasiment personne ne se déplace mais tout le monde avait besoin de communiquer, de partager, d’acheter, de vendre, de commander, de livrer, de satisfaire ses clients, de remplir son magasin, de secourir des personnes affaiblies par la pandémie à l’autre bout du monde, etc. occasionnant ainsi une augmentation extraordinaire du chiffre d’affaires des entreprises qui interviennent dans le fret à travers le monde. Actuellement chef d’agence d’un bureau de manutention et de transit au fret de l’aéroport de Libreville, j’ai pu constater avec grande joie que je ne me suis pas trompé sur ce secteur ; et que je devais faire davantage que de regarder et apprécier. J’ai ainsi décidé de monter ce projet de fret et de transit afin de relier plusieurs familles de pays différents entre elles et de desservir également l’Afrique depuis l’occident, toujours dans le même objectif», a déclaré le jeune entrepreneur.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. le patriote dit :

    Au Gabon même pour le fret, il n’y aucun autochtone? pauvre pays sans homme d’affaires de souche.
    C’est forcément le moyen âge sous ce magistère.

  2. Simangoye Renaud dit :

    Comment se passe le transfert de l’Europe pour le Gabon c’est-à-dire j’achète mon colis en ligne combien s’élève les frais de transport par rapport au kg?

  3. Lucious dit :

    Entièrement d’accord avec vous mais la magistère n’a rien avoir c’est entièrement de note faute. L’entrepreneur en question est au Togo on ne peut pas dire que ce soit un pays d’une avancée extrême mais ils faut être honnête, nous autres on attend toujours que les autres fassent pour venir dire après que c’est une honte etc …. faisons simplement ce n’est qu’une question de volonté

Poster un commentaire