S’il avait été un des premiers dirigeants de la sous-région à condamner le putsch au Gabon appelant à un retour rapide à l’ordre constitutionnel, au regard de l’adhésion populaire dans le pays, le président de la Transition du Tchad a dépêché jeudi à Libreville son émissaire pour exprimer finalement son soutien au peuple gabonais et au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dont il dit apprécier les mesures prises ces dernières semaines.

L’émissaire de Mahamat Idriss Déby Itno transmettant au général Brice Clotaire Oligui Nguema la lettre de son homologue tchadien. © Com. présidentielle/Transition

 

En dépit des sanctions sous-régionales et continentales, le Tchad soutient la Transition au Gabon. Si le général d’armée Mahamat Idriss Déby Itno avait été un des premiers dirigeants à condamner le coup de force des militaires gabonais, plus de deux semaines après, il a changé de position, au point d’avoir dépêcher jeudi 21 septembre à Libreville son émissaire pour exprimer sa  «solidarité» au général Brice Clotaire Oligui Nguema, son homologue. Un revirement qui, selon Taher Hamid Nguilin, s’explique par les «mesures d’apaisement, de paix et de redémarrage des activités» jugées satisfaisantes par N’Djaména.

Pour l’émissaire, ce soutien est aussi un juste retour du peuple tchadien au peuple gabonais. «Dans toute l’histoire des relations existant entre nos deux pays, explique-t-il, le Gabon a toujours été du côté du Tchad et des Tchadiens.»

L’adhésion des populations dans le pays figure également parmi les raisons ayant motivé le changement de position du dirigeant tchadien. «Nous apprécions le calme, la sérénité, les populations qui sont contentes. Nous pensons qu’il y a un soutien populaire. Et ce que voudra le peuple gabonais, c’est ce que le Tchad soutiendra», a déclaré Taher Hamid Nguilin au terme de son audience avec le président de la Transition du Gabon à qui il a transmis une lettre de son homologue tchadien.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire