Afin d’apporter leur expertise et contribution au succès du processus de la transition en cours au Gabon, une délégation du Comité des sages et dignitaires de la République conduite par Paul Malekou, ancien membre du gouvernement, s’est entretenue le 12 octobre avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema. 

La délégation du Comité des sages et dignitaires de la République posant avec le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 12 octobre 2023. © Com. présidentielle

 

En réponse à la sollicitation du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema souhaitant réunir toutes les intelligences de la Nation en vue de l’accompagner dans la Transition, une délégation du Comité des sages et dignitaires de la République conduite par Paul Malekou, ancien membre du gouvernement sous feux les présidents Léon Mba et Omar Bongo Ondimba, a échangé le 12 octobre 2023 avec le chef de l’État. Ce, afin d’apporter leur expertise et contribution pour la réussite dudit processus. 

«Le président de la Transition a lancé un appel tendant à impliquer toutes les intelligences et toutes les expériences de la Nation pour l’accompagner dans la réussite de la Transition. Nous sommes allés sans fausse modestie lui offrir nos services tirés de nos expériences passées, tirées aussi de nos qualifications», a déclaré Paul Malekou à la sortie d’audience.

Selon le chef de la délégation, la Transition au Gabon est globalement positive, parce qu’il y en a qui confonde vitesse et précipitation. Il faut réussir ce grand chalenge, la restauration des institutions et des valeurs. «Il faut le réussir, c’est la dernière occasion qui nous ait donnée de nous renouveler depuis bientôt trois quarts de siècle. Il y a des choses qu’on peut faire dans la Transition, il y a d’autres qui doivent attendre quand il y aura de nouvelles institutions à la place de celle qui ont été dissoutes, c’est très important», a-t-il indiqué avant d’ajouter : «ce n’est pas la Transition qui va construire les pompes, non. S’il y a ce dialogue national et s’il y a cette modification de la Constitution, c’est l’Assemblée qui sera issue de cette Constitution, le gouvernement qui en serait également issu, de faire des programmes de développement économique et social. Mais ce n’est pas la Transition».

Ces anciens ont adressé leurs félicitations au général Brice Clotaire Oligui Nguema pour la mise en place du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et réaffirmé leur totale adhésion au processus de restauration des valeurs et de la dignité des individus ainsi que les institutions de la République.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, merci d’avoir reçu mes petits frères et sœur. Akiba vraiment. C’est bien d’écouter les conseils des anciens. Il faut que cette TRANSITION réussisse à 100%. N’oublie pas que vos noms resteront à jamais gravés dans nos livres d’histoire. Faisons du bon boulot que plus jamais les erreurs du passé ne se reproduisent. Akiba mon fils. Akiba.

  2. Michel Matha dit :

    J’ai vecu au Gabon pendant 22ans que dieu protege le Gabon pour la nouvelle ere qui souffle sur le pays.

  3. Jean Jacques dit :

    assez la politique depuis le coup d’état les gens courent seulement pour les postes,il n’a pas des gens qui disent on donne les chinois le pays pour qu’ils puissent nous construire un pays moderne, regarder le Rwanda ce sont les chinois qui construisent

Poster un commentaire