Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies unies, chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (Unoca), Abdou Abarry, a été reçu, le 6 septembre, par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Les deux personnalités ont échangé sur la situation actuelle du pays, les perspectives de la transition et l’appui des Agences des Nations unies au Gabon. 

Abdou Abarry reçu par Brice Clotaire Oligui Nguema, le 6 septembre 2023 à Libreville. © Com. présidence Transition

 

Au lendemain du coup de force des militaires au Gabon, le 30 août dernier, le président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, continue de recevoir les forces vives de la Nation, mais aussi les personnalités et représentants des institutions internationales. Le 6 septembre, il a reçu le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), Abdou Abarry. Il s’est agi de deviser sur les changements opérés au Gabon au lendemain de l’élection présidentielle du 30 août dernier et d’envisager le retour à l’ordre constitutionnel.

«Il s’est agi pour moi de lui exprimer la grande attention que le Secrétaire général des Nations unies accorde à l’évolution de la situation ici au Gabon, exprimer que, en principe, les Nations unies comme les autres organisations internationales condamnent les changements anticonstitutionnels, lancer un appel pour qu’il y ait un retour à l’ordre constitutionnel normal en passant bien évidemment par toutes les étapes que le président de la transition a bien voulu décliner», a dit le diplomate onusien.  

Ces étapes reposent sur «une nouvelle constitution revisitée, le code électoral, bâtir des institutions qui soient fortes et qui puissent permettre au Gabon, ce pays qui nous est si cher en Afrique centrale, d’avoir un nouveau départ».

Abdou Abarry a de même exprimé au président de la transition l’accompagnement du Système des Nations unies une fois que la feuille de route sera connue, ainsi que le chronogramme et la nomination du gouvernement de transition.

Une fois ces préalables mis en place, le représentant du Secrétaire général des Nations unies a indiqué que les différentes agences du Système vont prendre les contacts nécessaires et puis poursuivre le soutien que les Nations Unies apportent au Gabon «un pays central en termes de stabilité, en termes de bien vivre ensemble ici en Afrique centrale». 

Au 4e Sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) consacré à la situation au Gabon, Abdou Abarry avait plaidé pour la mise en place des règles et d’institutions fortes qui consolideront l’ancrage démocratique de ce pays, à «l’issue d’une transition menée dans un délai raisonnable». Il avait aussi exprimé le vœu que la CEEAC et l’Afrique centrale se dotent «d’instruments adéquats pour faire face à la résurgence des changements anticonstitutionnels».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire