Au Gabon où la prise du pouvoir par les forces de Défense et de sécurité a été applaudie par une très large partie de la population, les attentes sont nombreuses. Reçus par le président de la Transition, le 11 septembre, les dignitaires de la province de l’Estuaire lui ont conseillé de demeurer à l’écoute du peuple.

Instantané de la rencontre du président de la Transition avec les dignitaires de l’Estuaire. © Gabonreview (Capture d’écran)

 

Annulation des résultats de la présidentielle, arrestation de certains proches d’Ali Bongo, mise en résidence surveillée de ce dernier avant sa libération, populations pressées de déchirer ses affiches de campagne et de tourner la page au système « Bongo-PDG« . Au Gabon, la prise du pouvoir par l’armée a été applaudie par une très large partie de la population bercée après la déchéance du président Ali Bongo, par l’espoir de vivre dans un «Gabon nouveau». Un pays meilleur et plus juste dans lequel les populations sont prises en compte. Alors que le président de la transition poursuit ses consultations pour la restauration des institutions, les dignitaires de la province de l’Estuaire l’ont subtilement appelé à ne pas doucher les espoirs de ce peuple.

Michel Antchouet entouré d’autres dignitaires à l’issue de l’audience. © Gabonreview (Capture d’écran)

«Par-dessus tout, demeurez plus que jamais à l’écoute de votre peuple», a dit au général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Michel Antchouet. Ancien ministre d’État il était pour ainsi dire, avec d’autres dignitaires de la province de l’Estuaire, reçu en audience par le président de la transition. L’intérêt de cette écoute du peuple, a-t-il expliqué, «pour recevoir des doléances, mais surtout pour prendre en compte ses observations, ses craintes, ses doutes, ses récriminations». «Cette attitude est le gage le plus sûr de réussite et la seule voie pour vous hisser au panthéon de l’histoire de notre pays, voire de l’histoire du monde», a soutenu Michel Antchouet.

Après les nominations du gouvernement, des présidents des deux chambres du Parlement et leurs bureaux, le président de la transition devrait bientôt nommer les membres du Parlement. Au Sénat, où les membres doivent être âgés d’au moins 50 ans, dix seront choisis parmi les dignitaires. Soit, des personnalités qualifiées qui ont honoré les services de l’État. Certains de ces dignitaires pourraient donc en faire partie. «C’était très très enrichissant. Il nous a dit beaucoup de choses et nous avons été très édifiés sur la situation qui prévaut actuellement», a déclaré Michel Antchouet à l’issue de l’audience.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire