Ce lundi 11 septembre au Gabon, le président de la Transition a nommé les membres du bureau des deux chambres du Parlement. Différentes forces vives de la Nation y sont bien représentées quand bien même, une opposante, Paulette Missambo, a été nommée au poste de président du Sénat et un PDGiste, Jean François Ndongou, président de l’Assemblée nationale. Ces derniers ne sont pas éligibles à l’élection présidentielle qui sera organisée après la transition.

Paulette Missambo et Jean François Ndongou ont été nommés président du Sénat et président de l’Assemblée nationale de la Transition. © GabonReview (Montage)

 

Conformément à la Charte de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma a nommé ce lundi 11 septembre, les membres des bureaux des deux chambres du Parlement : le Sénat de la transition et l’Assemblée nationale de la transition. Comptant un président et de 4 vice-présidents chacun, ces deux bureaux sont composés des personnalités encartées au sein des partis politiques aussi bien de la majorité que de l’opposition et des différentes forces vives de la Nation. Selon l’article 46 de la Charte de la transition, l’Assemblée nationale de la transition sera composée de 70 membres nommés par décret du président de la transition, dont 50 issus des organisations politiques et 20 des hauts cadres de la Nation.

Le Sénat de la transition, selon l’article 47 de la Charte, sera composé de 50 membres nommés par décret du président de la transition dont 10 choisis parmi les personnalités qualifiées qui ont honoré les services de l’État, 10 représentant les organisations patronales, 10 représentant les organisations syndicales, 10 représentant la société civile, 5 désignés par les confessions religieuses, et 5 désignés par les organisations traditionnelles. Ces sénateurs de la transition doivent tous être âgés de 50 ans au moins. Membre de l’ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG) et plutôt discret après son passage au ministère de l’Intérieur Jean François Ndongou a été nommé président de l’Assemblée nationale de la transition. 

Paulette Missambo renonce à sa présidentiabilité

Issue des rangs de l’opposition et membre de la plateforme Alternance 2023, Paulette Missambo par ailleurs présidente du parti Union nationale (UN), a pour sa part été nommée présidente du Sénat. Selon l’article 48 de la Charte, «la fonction de président de chambre du Parlement de la transition est incompatible avec l’exercice de tout autre mandat ou responsabilité au cours de la transition». En outre, elle et Jean François Ndongou ne devront s’occuper que des missions régaliennes du Parlement de la transition énoncées à l’article 50 de la Charte selon lequel, «le Parlement de la transition adopte le plan d’action et la feuille de route de la transition présentés par le Premier ministre».

Ce parlement, poursuit l’article, «veille à l’exécution, au contrôle et au suivi-évaluation du plan d’action et de la feuille de route de la transition». Ce Parlement de la transition exerce les prérogatives définies par la Charte et la Constitution du 26 mars 1991. L’article 52 précise que ses présidents «ne sont pas éligibles à l’élection présidentielle qui sera organisée pour marquer la fin de la transition». En lice lors de la présidentielle d’août 2023 bien que s’étant retirée au profit du candidat consensuel de la plateforme Alternance 2023, en acceptant le poste de président du Sénat de la transition, Paulette Missambo a donc fait le choix de renoncer à sa présidentiabilité. Ci-dessous, la composition des bureaux du Parlement de la transition.

Bureau du Sénat de la Transition

Président : Paulette Missambo

Vice-président 1 : Luc Oyoubi

Vice-président 2 : Général Jean Ekwa

Vice-président 3 : Marc Ona Essangui

Vice-président 4 : Révérend pasteur Georges Bruno Ngoussi

Bureau de l’Assemblée nationale de la Transition

Président : Jean François Ndongou

Vice-président 1 : François Ndong Obiang

Vice-président 2 : Amiral Gabriel Mally Hodjoua

Vice-président 3 : Florentin Moussavou

Vice-président 4 : Geoffroy Foumboula Libeka Makosso

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Ce n’est pas facile de satisfaire tout le monde. Mais on y arrivera quand même. Espérons. A Ntare Nzame.

  2. SERGE MAKAYA dit :

    Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguéma, il faut aussi trouver du travail à l’activiste Thibault Adjatys qui se trouve en France. Il passe son temps à te dénigrer et à dénigrer d’autres comme ma fille Laurence Ndong. Il faut lui trouver du travail dans le département qui traite de la nationalité Gabonaise, car c’est son thème favori ces jours ci. Tout le temps en train de remettre en question la nationalité Gabonaise de ma fille Laurence Ndong. Mais de quoi je me mêle, A Ntare Nzame !!! Laisse ma fille en PAIX Thibault. Cette femme s’est BEAUCOUP BATTUE pour la libération du Gabon. Laisse ma fille TRANQUILLE. A NTARE NZAME !!! Toi même, tu es un VOYOU. Pitié de toi. Pitié.

    https://www.bdpmodwoam.org/articles/2018/06/07/moulenda-vs-adjatys-la-resistance-au-bord-de-limplosion/

  3. Serge Makaya dit :

    Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, ce n’est pas la première fois que je te fais cette proposition, celle de recevoir dans ton salon ou ton bureau les deux vainqueurs de leur présidentielle, à savoir Père Paul Mba Abessole et Jean Ping. Ne dis surtout pas qu’ils n’ont rien à te dire ou conseiller. Si mon fils, ces deux mastodontes ou pilliers de la politique au Gabon pourrait t’être vraiment utiles, te conseiller, t’aider à mettre en place une transition qui portera de bons fruits. Fais ça STP mon fils. Reçois le père Paul Mba Abessole et Mr Jean Ping. Quitte même à leur confier une mission, une fonction de SAGES. Tu sais bien qu’ils ont gagnés leur présidentielle. Profites-en tant qu’ils sont encore parmi nous sur cette terre. Appelle les et fixe un rendez-vous pour échanger avec eux.

    Qu’on raconte déjà que la TRANSITION a mal débutée, chacun est libre de dire ce qu’il veut. Fais en sorte seulement que cette TRANSITION puisses être un SUCCÈS. Deux ans, ça devrait être suffisant comme le disait mon père frère Ndong Sima, l’actuel premier ministre.

    Pourquoi ne pas confier par exemple aux deux (père Paul Mba Abessole et Jean Ping) la mise en place d’une nouvelle Conférence Nationale ? Il faut que les Gabonais se parlent. C’est nécessaire pour une sortie de crise réussie au bout de deux ans de transition. Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, tu peux et dois le faire pour ton bien et celui de notre pays. Que Nzame te bénisse et te protège mon fils. Bon travail.

  4. Julien dit :

    Bonne chance à Mme Paulette Missambo (présidente du Sénat) et Mr Jean François Ndongou (président de l’Assemblée Nationale). Faites du bon travail svp.

    Pour ce qui est de Mme Laurence Ndong, tout le bruit autour de ses origines Camerounaise ou Gabonaise, c’est triste de salir cette dame. Supposons qu’elle soit Camerounaise de mère et Gabonaise de père (même adoptif), cette dame s’est battu contre le régime pdg depuis des années. Elle a un comportement tout à fait Gabonais.Et que je sache, elle n’a jamais montrée un « intérêt particulier » (sauf si des Camerounais peuvent me contredire) à la vie politique du Cameroun. Qu’on la laisse tranquille. Et que l’on sache qu’il aussi des Gabonais d’adoption beaucoup plus propre que des Gabonais d’origine.

  5. SERGE MAKAYA dit :

    Bruno Ben Moubamba, tu ne veux pas le bien du Gabon. Tu es un ASSOIFFE du POUVOIR. Tu rêves d’être un jour président du Gabon. Mais saches que tu ne le seras JAMAIS mon fils. Surtout pas comme tu le fais actuellement, en voulant discréditer le chef de l’Etat de la Transition. En quoi sa VIE PRIVÉE de préoccupe ? Il a le droit de danser, de s’amuser comme tout le monde. Celui ou celle qui a posté cette vidéo est extrêmement MAL INTENTIONNÉ(E). Laissez le nouveau chef d’Etat travailler. Toi, Bruno Ben Moubamba, ancien séminariste qui rêvait d’être curé chez les chrétiens, tu est une très mauvaise PERSONNE, voir même dangereuse. et d’ailleurs, tu as séjourné en Russie un moment. Il faut qu’on te surveille pour que tu ne fasses un coup d’Etat dans notre pays avec le soutien de la Russie. Sait-on jamais. J’ai travaille au B2, et j’en ai vu des choses…

    LA VIE PRIVÉE DU PRÉSIDENT BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA NE NOUS REGARDE PAS. OCCUPE TOI DE TES OIGNONS STP. MAUVAISE PERSONNE QUE TU ES, ET JALOUSE… PITIÉ DE TOI. A NTARE NZAME. PITIÉ…

    NB : vidéo postée par le BANDIT BRUNO BEN MOUBAMBA dans sa page Facebook

    https://www.facebook.com/100044294990784/posts/857396959080129/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

  6. Tata Nzame dit :

    Cela devient ridicule.
    A quoi sert le parlement si , ses membres ne peuvent pas choisir eux même leur bureau.
    Nous revoilà au temps du parti unique : La Transition.

    Et tous les membres de cette transition devraient être inéligible y compris son président.

Poster un commentaire