À travers une déclaration le 7 septembre, six candidats à la présidentielle du 26 août ont regretté leur absence des consultations menées par le président de la transition pour la restauration des institutions au Gabon. Se considérant comme des acteurs majeurs de cette échéance, ils avaient obtenu selon les résultats du CGE des scores allant de 0,21% à 0,80% à l’issue du scrutin. 

Les six candidats voulant compter parmi les collaborateurs du président de la transition. © D.R.

 

Au Gabon, le 7 septembre, six candidats à l’élection présidentielle du 26 août 2023 ont félicité les forces de défense et de sécurité qui depuis le 30 août, ont pris le pouvoir. Ils assurent que l’armée a mis fin à une «imposture» et disent approuver les premières initiatives prises par le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Néanmoins, se considérant comme des «acteurs principaux de la dernière élection présidentielle», ils appellent le président de la Transition à leur accorder une attention particulière. Ce, alors qu’il mène des consultations pour constituer les équipes qui l’accompagneront dans le processus de «restauration des institutions».

«Nous constatons pour le regretter, notre absence des consultations en cours pour l’avenir de notre pays», ont-ils fait savoir par la voix d’Emmanuel Mve Mba. «Nous sollicitons vivement une rencontre avec le président de la transition, pour lui faire part de notre vision dans le contexte en cours», ont-ils ajouté. Une sortie jugée inopportune par une partie de l’opinion pour qui, «ancien candidat à l’élection présidentielle n’est pas un titre ni une fonction encore moins une profession». «Ce sont ces comportements qui ont plombé la gouvernance Bongo-PDG qui a passé son temps à satisfaire les petits intérêts des acteurs politiques qui n’avaient pour motivation dans leur engagement politique que le souci de remplir leur panse», estime cette opinion.

Elle rappelle que ces six acteurs politiques n’ont ni réussi à s’imposer sur l’échiquier politique avant ou pendant la présidentielle ni réussi à convaincre les Gabonais de la sincérité de leurs ambitions pour le pays d’autant plus que certains d’entre eux ont été accusés de «rouler pour Ali Bongo». Au nombre de ces acteurs, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, Gérard Ella Nguema Mitoghe, Jean Romain Fanguinoveny, Joachim Mbatchi Pambou, Emmanuel Mve Mba et Gervais Oniane. Au terme de la présidentielle, selon les résultats du Centre gabonais des élections (CGE), ils avaient obtenu des scores allant de 0,21% à 0,80%.

Concrètement, sur 479 652 votants, ils avaient respectivement obtenu 1 266 voix (0,28%), 1 239 voix (0,27%), 1 272 voix (0,28%), 967 voix (0,21%), 1 412 voix (0,31%) et 3 639 voix (0,80%). Résultats par ailleurs annulés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui a pris le pouvoir après leur proclamation par le CGE le 30 août.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Lavue dit :

    Pauvres gens. Les petits malins on finit toujours par connaître leurs jeux. Suivez tranquillement votre champion ALI BONGO, il a de quoi vous contentez pour le boulot que vous avez toujours fait pour lui. Laissez le jeune et courageux président du CTRI se concentrer sur les vraies questions qui minent le pays et arrêtez avez vos petits jeux trop longtemps cautionnés par le système BONGO-PDG, vous n’allez pas recommencer ça maintenant! Y’a rien à vous distribuer. Circulez messieurs

  2. che dit :

    vous n’estes pas des patriotes. on vous a demandé pendant la campagne électorale de rejoindre Alternance 2023 pour faire un bloc et faire tomber le régime Ali afin de changer l’histoire de notre pays, vous avez refusé parce que vous pensiez gagner l’élection en faisant cavalier seul. Vous saviez pourtant que vous ne pourriez jamais gagner cette élection, mais simplement de disperser les voix des électeurs. aujourd’hui vous formez maintenant un groupe a la recherche des postes. Comme on vous a dit que le Gabon est toujours ce gâteau où chacun vient réclamer sa part comme au temps des Bongo

  3. Gayo dit :

    Rigolos. N’importe lequel des 2 millions des gabonais peut faire 0% à une élection présidentielle. Etre candit à une élection ne vous confère aucun privilège. Vous ne représentez rien dans l’opinion. C’est pourquoi vous multiplier les candidatures inutiles pour saturer l’espace politique puis aller à la mangeoire. Ce n’est plus le temps des Bongo.

  4. Ateba dit :

    Vous êtes pathétiques, qui ignore que vous faisiez le jeux du pouvoir ? Surtout Gervais Oniane qui passait son temps à salir les autres opposants au lieu de défendre son projet de société.

    Vous ne pensiez pas qu’il y aurait eu une alternance donc contentez-vous des miettes que vous avez reçu gens sans visions. Pitié

Poster un commentaire