Le ministre des Transports a eu une séance de travail avec l’association des transporteurs aériens du Gabon, le 13 juillet à Libreville. Éprouvant d’énormes difficultés, à cause des restrictions liées au Covid-19, les compagnies nationales ont notamment sollicité l’appui du gouvernement.


Eprouvant de sérieuses difficultés dans leurs activités, les compagnies nationales sollicitent l’appui du gouvernement. © lepratiquedugabon.com

 

Malgré la réouverture du transport aérien, les compagnies nationales éprouvent de sérieuses difficultés à faire du chiffre à cause des restrictions liées au Covid-19. Une situation pénalisante qui était au centre d’une rencontre entre le ministre des Transports et l’association des transporteurs aériens du Gabon, le 13 juillet à Libreville.

En effet, le décret N°56/2020/MTEIH sur la reprise des vols commerciaux, publié le 30 juin, n’autorise que deux vols par semaine et par compagnie aérienne, au départ et à l’arrivée des aéroports nationaux et internationaux du Gabon. «Tel que l’arrêté a été pris, c’est deux fréquences par compagnie et on ne peut pas remplir un avion. Et lorsqu’on fait le bilan économique du vol, l’exploitation est déficitaire et cela pose un problème», a estimé le président de l’association des transporteurs aériens du Gabon, relayé par Gabon 1re.

Pour Jean-Paul Makosso, l’Etat doit nécessairement assister les compagnies aériennes nationales. «Le Covid-19 a atteint le transport aérien mondial. Et donc nos compagnies nationales ne sont pas épargnées. Il est donc souhaitable que l’Etat les accompagne pour renflouer un tant soit peu leur trésorerie», a-t-il préconisé. Un appui d’autant plus nécessaire que le transport aérien national était déjà en chute libre avant même le Covid-19.

Conscient des difficultés dans ce secteur, le ministre de Transports a mis en place une commission technique qui va examiner, dans les prochains jours, les difficultés des compagnies aériennes nationales.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. NKOUKA dit :

    Ma proposition serai de remplir des aéronefs simplement comme d’hâbitude parce que passagers actuellement montre suffussamment le non contamination est rassuré par le teste covid19 donc il n’ya aucune raison de réduire le nombre de passagers mmerci

Poster un commentaire