Bien que n’ayant transporté aucun passager au 2e trimestre, en raison des mesures gouvernementales liées à la stratégie nationale de riposte contre le coronavirus, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) revendique une augmentation de 21,1% de son chiffre d’affaires au 1er semestre 2020, soit plus de 43 milliards de francs CFA.

Malgré la suspension du transport passager, Setrag a augmenté son chiffre d’affaires de 21,1% au 1er semestre 2020. © IFC.org

 

Ayant totalisé 59 303 passagers de janvier à mars 2020, Setrag n’a transporté aucun passager dans ses trains d’avril à juin dernier, enregistrant ainsi une baisse de 55,3% du nombre de voyageurs. La raison : la mesure de suspension du transport passager prise par le gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19.

Cette mesure de limitation des déplacements des populations entre l’intérieur du pays et la capitale n’a pour autant pas impacté négativement la société qui n’a pas connu d’importantes difficultés d’ordre financier ces six derniers mois, malgré la crise sanitaire ayant touché tous les secteurs d’activité. Bien au contraire.

Setrag revendique un chiffre d’affaires de 43,1 milliards de francs CFA au premier semestre, soit une hausse de 21,1% par rapport à la même période en 2019. Le transport des marchandises qui a bondi de 37,4% est pour beaucoup dans la réalisation de ce chiffre d’affaires, avec 4,4 millions de tonnes acheminées par voie ferrée.

«Cette embellie, note la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), provient du transport du manganèse (+46,4%), du bois débité conteneurisé (51,2%), mais également de celui des produits pétroliers (3,7%).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire