Les agents du Trésor public ont déposé un préavis de grève de huit jours sur la table de la tutelle. Ils réclament prioritairement l’amélioration de la gestion des carrières des métiers support du Trésor.

Les agents du Trésor public ont déposé un préavis de huit jours, le 3 mars 2020 à Libreville. © Gabonreview

 

Des nuages sombres s’amoncèlent au-dessus du Trésor public. Réunis en assemblée générale, le 3 mars à Libreville, le Syndicat national des agents du Trésor (Snat) et l’Union générale de la Comptabilité publique et du Trésor (UGCPT) ont déposé un préavis de grève de huit jours.

«Passé ce délai de huit jours requis et si la tutelle ne prend pas ses responsabilités face à la détresse des agents du Trésor, nous serons obligés de convoquer à nouveau nos collègues pour une grève illimitée jusqu’à satisfaction totale de nos revendications», a prévenu le coprésident du Snat. «Nous sommes toujours en attente de la réaction de la hiérarchie concernant nos revendications», a poursuivi Wilfried Mvou Ossialas, relayé par Moutouki.

Les agents du Trésor exigent l’amélioration de la gestion des carrières des métiers support du Trésor. Ils demandent également un accès équitable aux formations, une meilleure gestion de l’assurance complémentaire avec le courtier Ascoma et des astreintes au sein de chaque direction du Trésor ; ainsi qu’un bilan moral et financier de la gestion de la mutuelle. «Nous restons déterminés pour aller jusqu’au bout», a prévenu Wilfried Mvou Ossialas.

Le Trésor public est l’administration centrale du dispositif financier de l’État. Elle est chargée de traiter les questions relatives à la comptabilité publique, l’exécution du budget de l’État, les collectivités locales et établissements publics. Elle gère également la trésorerie de l’État. Une grève au sein de cette administration risque fort de gripper le fonctionnement efficient de l’appareil d’État.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire