Participant au Dialogue national inclusif où une commission est exclusivement dédiée au social, Mathurin Ovono Ébè, le président du SNEC-UOB, juge inopportun de débattre de la question de la trêve sociale durant cette rencontre. Si le président de la Transition a récemment appelé à observer une trêve sociale au regard de l’agitation actuelle, lui, propose que les négociations se tiennent après ces assises avec le patron du CTRI.

Des commissaires en pleine formation au stade d’Angondjé. © GabonReview

 

Recevant récemment patronat et syndicats, le président de la Transition appelait à observer une trêve sociale. Alors que le front social s’agite pour diverses raisons, Brice Clotaire Oligui Nguema invoquait une pause pour faire avancer l’économie et s’impliquer dans les consultations nationales. Notamment, le Dialogue inclusif national ouvert le 2 avril et dont les commissions commenceront leurs travaux le 8 avril. Alors qu’une commission doit justement discuter des questions sociales, Mathurin Ovono Ébè, le président du Syndicat national des enseignants chercheurs et chercheurs section Université Omar Bongo (Snec-UOB), a ce vendredi 5 avril, relevé «l’inopportunité de débattre de la trêve sociale au Dialogue national inclusif».

Mathurin Ovono Ébè, président du SNEC-UOB. © D.R.

Participant au Dialogue et commissaire au sein de la « commission Sociale », particulièrement la « sous-commission Formation », l’homme qui rappelle pour ainsi dire, qu’il s’observe une certaine agitation autour d’une trêve sociale pendant la Transition, note tout aussi que certaines voix s’élèvent pour que cette question soit débattue lors du Dialogue. «Si je pense fortement qu’une Transition apaisée repose sur une véritable accalmie sociale, je trouve en revanche qu’il serait absolument inopportun de débattre de cette question au Dialogue national inclusif», a-t-il dit.

«Certes, ces assises traiteront des questions sociales garantissant le mieux vivre de tous les Gabonais, mais je pense que la trêve sociale doit essentiellement faire l’objet d’une négociation inclusive entre les partenaires sociaux et les plus hautes autorités de la Transition», a-t-il expliqué. En tête desquelles, a-t-il souligné, le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. «Alors, pour éviter une interférence nocive au Dialogue national inclusif, je propose que les négociations pour une trêve sociale se tiennent après celui-ci», a-t-il indiqué.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Mon Dieu Mon Dieu! A quoi sert alors ce Premier Ministre? Dans quel pays au monde a-t-on vu un Président négocier avec les syndicats? Quelle foutaise.
    Si Monsieur Ndong Sima avait un minimum de dignité, il aurait déjà démissioné de son poste vide de sens de Premier Ministre, Chef du Gouvernement au lieu d’attendre qu’on le vire ilico.Che Guevara n’avait-il pas dit qu’il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux?

  2. Serge Makaya dit :

    Brice Clotaire Oligui Nguéma est le FAVORI de la françafrique ? Mais pas du peuple Gabonais SVP ? A Ntare Nzame !!! Mon Fils Brice Clotaire Oligui Nguéma, SI SEULEMENT TU T’ACCROCHES A CE POUVOIR INUTILE, TU SERAS ANEANTIS EN PEU DE TEMPS.
    CROIS-MOI SINCEREMENT… https://messagerspirituel.com/loiattractioneffetboomerang.htm

Poster un commentaire