Journaliste reporter d’images (JRI) attaché au département des Plateaux dont il est originaire, Gervais Fabrice Odjouga présente dans la lettre ci-après adressée au président de la Transition les nombreuses attentes des populations de cette partie du Gabon. Il s’attend à ce que la tournée républicaine de Brice Clotaire Oligui Nguema qui le conduira dans la province du Haut-Ogooué soit mise à contribution pour apporter des solutions concrètes aux souffrances des habitants.

Les populations de Leconi attendent beaucoup d’Oligui Nguema (image d’illustration). © Gabonreview/Freepik

 

À Son Excellence, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, chef de l’État

Excellence Monsieur le Président,

Depuis un bon moment, vous avez initié une tournée républicaine à travers l’ensemble du pays. Ce périple vous a déjà conduit dans plusieurs provinces et localités du Gabon, notre cher pays. Le Haut-Ogooué sera sans nul doute l’une des prochaines étapes de ce périple.

Nous osons espérer que la ville de Leconi, dans le département des Plateaux, figurera en bonne place dans votre agenda, à la faveur de ce séjour que nous présageons fructueux dans le Haut-Ogooué.

Excellence Monsieur le Président,

Loin de nous, la prétention de vous faire une quelconque présentation du département des Plateaux, car nous ne doutons pas de votre parfaite connaissance de la région, encore moins des difficultés auxquelles font face ses populations.

Excellence Monsieur le Président,

Situé à moins d’une certaine des kilomètres de Franceville (chef-lieu de la province du Haut-Ogooué), le département des Plateaux regorge plusieurs potentialités  économiques favorables au développement. 

Il dispose d’étendues de terres cultivables, d’un dense réseau hydrographique, d’un relief varié et d’un climat propice à la pêche, l’aquaculture, la pisciculture, l’agriculture et l’élevage. 

Les Plateaux Batéké ont une forte vocation agricole. Ils constituent la terre par excellence des cultures du manioc (aliment de base) et de l’igname. Ils sont aussi favorables à la culture  du haricot, du maïs, du café, de la banane, de la patate, de la pomme de terre, de l’oignon, de l’ananas.

C’est aussi une terre d’élevage des ruminants et du gros bétail (bovin, ovin, caprin, porcin et volaille). 

Le réseau hydrographique des Plateaux est arrosé par l’affluent de l’Ogooué La Lekoni, et par les rivières La Boumi, Kassiélé, Eaux-claire, La Ndjouya, ainsi que d’autres cours d’eau. 

En fonction des zones, le département offre diverses opportunités économiques aux populations.

Excellence Monsieur le Président,

La mise en place des politiques agricoles adéquates pourrait faire du Département des Plateaux un grenier agricole national. 

Avec l’implantation de l’usine ANK, projet lancé par feu le président Omar Bongo Ondimba en 2006 (sûrement vous  étiez présent ce 14  novembre 2008, jour de la pose de la première pierre), nous nous étions permis de croire que  l’heure de notre essor vers la félicité avait enfin sonné, avant de réaliser que ce projet, à  l’instar de bien d’autres, n’était lieu aussi qu’un simple leurre.

Aujourd’hui, Monsieur le président de la République, avec votre avènement et celle du CTRI à la tête de notre pays, nous voulons avoir à nouveau le droit de rêver.

Oui permettez-nous de rêver qu’avec vous, Monsieur le président de la Transition, cette usine va redémarrer afin de permettre l’essor vers la félicité agricole des  populations des Plateaux qui ont fondé leur espoir dans cet ambitieux projet.

L’élevage a aussi amorcé son essor, il revient désormais au gouvernement de mettre en place des politiques publiques pour accompagner les  éleveurs du département des Plateaux comme ce fut le cas dans d’autres régions telle que dans la province de la Ngounié.

Sur le plan touristique

Excellence Monsieur le Président,

Les Plateaux Batéké disposent d’importants atouts qui en font l’un des départements avec le plus de sites touristiques de la Provinces du Haut-Ogooué. Le canyon jaune de Leconi, les plaines à perte de vue, l’eau Claire sont, entre autres, des attractions touristiques très visitées de la localité.

Le ministère du Tourisme pourrait soutenir l’administration locale pour faire de ce domaine une véritable source de revenus pour les collectivités territoriales mais aussi pour les populations.

Les routes

Nous attendons la rénovation et l’extension des routes principales et secondaires de la commune de Leconi.

La santé

Excellence Monsieur le Président,

Le département des Plateaux n’a plus de centre de santé. Notre structure sanitaire a été détruite. Nous comptons sur vous pour l’aboutissement des travaux de cet hôpital en construction. Nous espérons avoir, à terme, une infrastructure complète avec tous les services nécessaires, un matériel adéquat, un plateau technique moderne et un personnel pouvant assurer les soins de qualité à  nos populations.

Dans chaque village du département des Plateaux, les dispensaires existants sont fermés par manque de personnels soignants. L’absence de médicaments et de plateaux techniques sont les principaux manquements répertoriés  au sein des structures sanitaires.

Gervais Fabrice Odjouga, JRI, Observateur de la vie politique du Gabon, Fils du département des Plateaux. © D.R.

L’éducation

Excellence Monsieur le Président,

La ville de Leconi compte un peu plus de 7 000 habitants. Cette commune de plein exercice abrite une seule école publique pour plus de 1 000 apprenants. Avec 12 salles de classe, dont 9 sont réservées aux élèves du primaire et 3 salles destinées aux enfants du pré-primaire, cet établissement scolaire mériterait d’être désengorgé. 

La construction d’une autre école primaire apparaît désormais comme une nécessité pour lutter contre le phénomène des effectifs pléthoriques dans les salles de classe, et combattre son corollaire naturel: le taux d’échec scolaire très élevé au primaire.

Au département, les écoles primaires déjà vieillissantes se vident par manque d’enseignants, et le manque de matériels didactiques.

S’agissant du secondaire,  Excellence Monsieur le Président, le département des Plateaux a un collège qui date des années 70. Ce collège fait une mutation très lente vers le lycée. 

Le CES Kakogho de Leconi, est un établissement qui nécessite d’être modernisé afin de lui permettre de répondre aux besoins d’un Lycée moderne et digne de ce nom. Il devrait être doté en laboratoire (de Sciences physiques et de Biologie), en salle de classe, en internat moderne, en enseignants et matériels didactiques.

De son côté, le Lycée technologique de Leconi a été pionnier de l’enseignement technologique au Gabon. Il mériterait qu’on lui accorde un accent particulier pour lui permettre d’assurer pleinement sa mission première qui était celle de former les jeunes Gabonais du secondaire jusqu’au cycle Ingénieur dans les domaines technologiques. 

Pour cela, le Lycée technologique de Leconi a besoin d’être également doté en laboratoire, en salle des Travaux dirigés, en salle de classe, en internat moderne, en enseignants et mais aussi en matériels didactiques.

Le Centre de perfectionnement professionnel douanier de Leconi

Excellence Monsieur le Président,

Le 7 avril 2008, feu le président Omar Bongo Ondimba procédait à Leconi, au lancement officiel des travaux de construction du Centre de perfectionnement professionnel douanier qui devrait permettre au Gabon de disposer d’une structure de formation locale des agents des douanes. Malheureusement, ce projet n’a jamais vu le jour.  

Les populations du département des Plateaux fondent leurs espoirs sur vous, pour l’aboutissement de ce projet qui, sans nulle doute, favorisera un tant soit peu le développement de la commune de Leconi.

Le Centre des instructions de la Garde républicaine

Excellence Monsieur le Président,

Sur ce point nous n’avons rien de particulier à vous dire. Nous attendons simplement l’aboutissement de ce projet qui est fortement lié à celui de l’aérodrome de Leconi.

Emploi des jeunes

Excellence Monsieur le Président,

La réalisation de ses projets que nous venons d’énumérer va sans nulle doute constituer un réservoir d’emploi direct et indirect pour la jeunesse gabonaise plus précisément celle des Plateaux.

Excellence Monsieur le Président,

Les préoccupations sont tellement multiples qu’il nous sera difficile de toutes les énumérer ici.

Nous, populations du département des Plateaux, comptons sur votre pragmatisme avéré et votre magnanimité pour la réalisation effective de cet essor vers la félicité auquel aspire tant le département des Plateaux.

Par Gervais Fabrice Odjouga, JRI (journaliste reporter d’images), Observateur de la vie politique du Gabon, Fils du département des Plateaux

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire