GR

 

Senior Digital Coordinator chez Airtel Gabon et blogueur spécialisé en communication digitale, Olivier Ona livre dans cette analyse sa perception de la confrontation ayant opposé dans la nuit du 3 au 4 mai Franck Ba’ponga et Lord Ekomy Ndong dans le cadre de l’acte 6 du Catalogue Challenge. Si les supporteurs de ces deux géants du hip hop gabonais ne sont pas parvenus jusque-là s’accorder sur le «vainqueur», notre analyste, chiffres à l’appui, révèle les véritables vainqueurs de cet évènement jamais vécu avant sur les réseaux sociaux au Gabon. Lecture.

Franck Ba’ponga et Lord Ekomy Ndong, acte 6 du Catalogue Challenge dans la nuit du 3 au 4 mai. © Jeffgraphics/Facebook

 

Olivier Ona, Senior Digital Coordinator chez Airtel Gabon et blogueur spécialisé en communication digitale. © Image personnelle

Le dimanche 03 mai 2020, de 20H00 à 23H59, nous avons probablement vécu le plus grand moment de l’histoire du social media au Gabon accompagné de Ba’ponga et de Lord Ekomy Ndong.

L’épisode 6 du Catalogue Challenge initié par Lestat XXL, qui a opposé deux des plus grandes stars de la musique urbaine gabonaise, aux nombres de titres à succès illimités et poussés par des dizaines de milliers de fans, a trouvé son épilogue dimanche avec des chiffres renversants au grand bénéfice de deux organisations gabonaises.

En chiffres, l’épisode 6 du Catalogue Challenge donne :

+ 14.000 utilisateurs Facebook connectés durant le Live pour 10.000 connexions en moyenne durant les trois Lives ;

+500.000 réactions de 20H à 23H59 (cumul de Likes, commentaires et partages) ;

Sous d’autres cieux, ces chiffres ne donneraient pas le tournis mais chez nous, aucune marque, aucun artiste, aucun influenceur, aucun politique n’a pu réaliser des chiffres de cette envergure depuis l’arrivée de Facebook en terre gabonaise.

Pour être plus clair, cet épisode du Catalogue Challenge a réalisé les plus gros chiffres jamais réalisé au Gabon au grand dam des professionnels du social media qui s’évertuent à redoubler de stratagèmes pour y parvenir sans succès.

Mais bon ce qui m’emmène à rédiger cet article va au-delà des chiffres que vous avez probablement tous vu comme moi durant le live mais plus tôt de ce que l’on ne voit pas ouvertement.

En effet, à bien regarder, à la différence des précédents épisodes, ce sixième a été largement soutenu par des marques telles que Booster Gabon, Exodélices et CANAL+ Gabon

Avec l’épisode 4 qui donnait déjà aux fans des artistes Tris et Rodzeng l’occasion de contribuer via Airtel Money et PayPal (300.000 francs CFA au sortir de leur Live), l’épisode 6 nous a offert un spectacle de haute facture et dépassé le million de franc CFA de fonds collectés via une action de recrutement de fans Facebook à raison de 500 francs CFA le Like.

Je vous explique, en s’associant à CANAL+, l’équipe de l’artiste-Rap Lestat XXL a convenu d’une campagne de recrutement de fans autour d’une action : 1 Like sur la page Facebook de CANAL+ Gabon équivaut à un don fixé à 500 francs CFA au bénéfice de l’association la maison d’Herman de Port-Gentil.

Ainsi le dimanche 03 Mai 2020 de 20H00 à 23H59, l’opération a cumulée 7784 nouveaux fans sur la page Facebook de CANAL+ pour une cagnotte de 3.892.000 francs CFA.

Comme vous pouvez le constater, cette action pure de marketing a été bénéfique non seulement pour les artistes qui ont pu jouer en live leur catalogue au grand plaisir des fans confinés mais surtout pour l’association de Port-Gentil qui voit un don important de 3 millions de francs venir alléger le quotidien des orphelins en pleine crise sanitaire.

Et ce n’est pas tout, coup de joker côté Lord Ekomy Ndong qui au terme du Live a surpris les fans en annonçant à la surprise générale pas un mais la sortie sur les plateformes de téléchargements et streaming deux albums inédits !

En définitive, CANAL+ Gabon et Lord Ekomy Ndong sont les grands gagnants de ce quatrième Catalogue Challenge. CANAL+ Gabon voit son parc d’abonnés explosé en quelques heures et son opération CSR être visible par plus de 100.000 utilisateurs Facebook en pleine pandémie de coronavirus.

Du côté de Lord Ekomy Ndong, il a ainsi profité de cette large visibilité entre ses fans et les fans de son concurrent du soir (et des curieux) qui ont ainsi pu avoir l’information de la sortie imminente de ses deux albums disponibles.

Olivier ONA, Senior Digital Coordinator chez Airtel Gabon, Blogueur spécialiste en analyse d’écosystèmes tech, Vacataire et spécialiste en communication digitale

Voir l’article originale ici

 
GR
 

1 Commentaire

  1. David dit :

    Très bonne analyse, espérons qu’il y ai plus souvent ce genre d’analyse sur votre média.

Poster un commentaire