La 4ème étape de la Tropicale Amissa Bongo 2023 a été remportée par l’Algérien Azzedine Lagab, juste devant son compagnon d’échappée, l’Érythréen Teshome Hagos. Jason Tesson (TotalEnergies) n’en reste pas moins leader au classement général.

Lambaréné, le 26 janvier 2023, Azzedine Lagab (Algérie) a remporté la 4ème étape de la Tropicale Amissa Bongo 2023. © La Tropicale Amissa Bongo

 

Arrivée spectaculaire à Lambaréné que celle d’Azzedine Lagab (Algérie) qui a remporté la quatrième étape de la Tropicale Amissa Bongo 2023 en s’imposant depuis l’échappée. Au classement général, le Français Jason Tesson (TotalEnergies) continue toutefois de mener la course. Disposant de 07 secondes d’avance sur son coéquipier Geoffrey Soupe, l’auteur du doublé des deux précédentes étapes garde le Maillot Jaune du leader.

36 ans, expérimenté, le coureur Algérien a ainsi brisé la séquence de victoires consécutives de TotalEnergies, au terme d’une course de 190 kilomètres entre Mouila et la ville de Lambaréné, au centre du Gabon. Venait en deuxième position l’Erythréen Meron Teshome et, en troisième position, Jason Tesson (TotalEnergies).

Selon le service presse de la Tropicale Amissa Bongo, «Azzedine Lagab est le coureur africain à avoir gagné le plus de courses sur le continent mais ce succès face aux professionnels a une très grande valeur pour lui et sa longue carrière. Echappé à 50 kilomètres de l’arrivée en compagnie de l’Erythréen Teshome Hagos et le Rwandais Patrick Byukusenge, l’Algérien n’a rien lâché. Au pied de la dernière montée à trois kilomètres de l’arrivée, le peloton lancé par les équipes TotalEnergies et Bingoal-WB était revenu à seulement trente secondes et c’est à ce moment que Patrick Byukusenge avait été victime d’une chute qui l’empêchait de viser la victoire. Lagab et Hagos étaient seuls pour le sprint final que remportait l’Algérien après avoir tenté de lâcher l’Erythréen dans la descente de la côte finale car il se savait moins rapide. Mais il a su inverser la logique pour son plus grand bonheur.»

Pour la cinquième étape ce vendredi 27 janvier, la course partira de Kango pour se terminer à Angondjé dans la périphérie Nord de Libreville, au terme d’un parcours de 130 kilomètres sur terrain plat.

tropicaleamissabongo.com

TOP 5 ÉTAPE

  1. LAGAB Azzedine (ALG) 4h34’28 »
  2. HAGOS Teshome (ERI) 4h34’28 »
  3. TESSON Jason (TEN) 4h34’47 »
  4. JEANNIERE Emilien (TEN) 4h34’47 »
  5. BLOUWE Louis (BWB) 4h34’47 »

TOP 5 GENERAL

  1. TESSON Jason (TEN) 12h30’49 »
  2. SOUPE Geoffrey (TEN) 12h30’56 »
  3. BARTHE Cyril (BBH) 12h31’06 »
  4. JEANNIERE Emilien (TEN) 12h31’09 »
  5. BLOUWE Louis (BWB) 12h31’09 »

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire