Accueillant les enfants autistes et atteints de trisomie 21, le Centre national Ndossi et Akomgha a abrité cette année les activités liées à la célébration de la Journée mondiale de la trisomie 21. Occasion pour le public de découvrir cet établissement spécialisé qui, selon la ministre des Affaires sociales, est un maillon dans la politique d’accompagne du Gabon.

Nadine Nathalie Awanang visitant des stands. © GabonReview

 

À l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré le 21 mars la journée mondiale de la trisomie 21. Ouvertes par la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang épse Anato, les activités marquant cette journée se sont déroulées au Centre national Ndossi et Akomgha. Un centre spécialisé s’inscrivant, selon le ministre, dans le cadre de la politique d’accompagnement du gouvernement pour garantir aux enfants, les mêmes chances de réussite et d’intégration. «À travers les manifestations de ce jour, il est question pour nous de marquer notre engagement sans relâche dans la lutte contre toutes les formes de handicap», a déclaré Nadine Nathalie Awanang.

«Nous avons le devoir de construire un avenir où chaque enfant quel que soit sa différence trouve sa place dans notre société», a ajouté la ministre. Entre vulgarisation et sensibilisation sur le rôle des parents et proches d’enfants porteurs de trisomie 21 dans la prise en charge et partage d’expériences des parents des enfants porteurs de trisomie 21, le centre s’est dévoilé au public. «Le Centre national Ndossi et Akomgha est le fruit de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République gabonaise», a souligné la directrice générale du centre rappelant qu’il a été inauguré le 14 juillet 2023 à Akanda.

Nadine Nathalie Awanang posant avec des professionnels et enfants du centre. © GabonReview

Cet établissement spécialisé placé sous la tutelle du ministère des Affaires sociales, a indiqué Marielle Nzong Ndong, est divisé en deux pans. Un pan Ndossi pour la prise en charge des enfants porteurs de trisomie 21 et un pan Akomgha qui prend en charge les enfants autistes. «Ndossi en langue punu signifie rêve et Akomgha en langue fang signifie espoir», a-t-elle expliqué souligné que le pan Ndossi littéralement concerné par cette journée, tient sur deux ateliers autonomie et socialisation, un atelier éducatif polyvalent, une salle de psychomotricité, une salle d’orthophonie et une salle de psychologie qui sert à la guidance parentale et une salle de musique.

«Le centre se dresse comme un bastion de l’espoir et de l’humanité, œuvrant sans relâche pour l’épanouissement des enfants qui nous sont confiés», a déclaré Marielle Nzong Ndong. Sa mission dit-elle,  «noble et impérieuse, est de tisser autour de ces jeunes âmes un cocon de soins éducatifs, sociaux, psychologiques et médicaux, leur permettant de déployer leurs ailes dans un monde qui trop souvent oublie de les regarder s’envoler». «Nous sommes les gardiens de leurs potentiels, les architectes de leur avenir», a soutenu la directrice générale selon qui, le soutien de la tutelle, des partenaires et des autorités du pays en général  est le socle sur lequel repose le labeur quotidien des professionnels qui y travaillent.

«Puisse notre travail au centre national Ndossi et Akomgha continuer à être une lueur d’espoir dans les yeux de nos enfants et un symbole d’unité pour notre société», a souhaité Marielle Nzong Ndong face à Nadine Nathalie Awanang qui a rendu un hommage à ces professionnels ainsi qu’aux parents de enfants admis au sein de centre.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire