Le Tunisien Rafaâ Chtioui qui court pour l’équipe des Emirats Arabes Unis, Skydive Dubaï, a renouvelé sa performance de Moanda lundi en remportant, le mardi 17 février, sa deuxième étape consécutive sur les hauteurs de Franceville.

Rafaa Chtioui. © D.R.

Rafaa Chtioui. © D.R.

 

Le maillot jaune a battu au sprint au terme d’une longue montée de trois kilomètres les derniers rescapés du peloton. Il a battu le Français Yohann Gène de l’équipe Europcar et l’Erythréen Tesfom Okubamariam, consolidant ainsi son maillot jaune de leader.

Il a fallu attendre pourtant les vingt derniers kilomètres pour voir enfin le peloton se rapprocher des échappés partis dès les premiers kilomètres. Janvier Hadi (Rwanda) avait tenu le plus longtemps alors que Clint Hendricks (Afrique du Sud) et Hervé Herman Yemeli Pichele (Cameroun) qui l’accompagnaient avaient lâché prise à court de force. L’attaque fulgurante de l’Algérien Azzedine Lagab dans les derniers kilomètres qui était revenu sur Janvier Hadi avait laissé croire qu’un duo arriverait seul au sommet de la côte d’arrivée. Mais le travail de l’équipe Skydive du maillot jaune pour ramener le peloton sur les fuyards allait payer à trois kilomètres du but. Il était évident que cette débauche d’énergie devait profiter à Rafaa Chtioui qui se plaçait idéalement en vue du sprint final où il arrivait à contrôler le retour de Yohann Gène sur le fil.

En remportant ainsi sa deuxième étape en deux jours, le Tunisien a non seulement consolidé sa place de leader mais a également fait comprendre à ses rivaux qu’il sera très difficile de le déloger de là.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire