Depuis août 2025, Dominique Debroise n’a plus revu Jonas, son fils âgé aujourd’hui de 6 ans. Parti au Gabon avec sa mère pour deux mois de vacances, l’enfant n’est jamais rentré en France. Après avoir obtenu la garde exclusive en France puis l’exequatur de cette décision au Gabon, le père dit vivre un véritable calvaire pour retrouver son fils.

Dominique Debroise et Jonas, en 2023. © Photo personnelle

 

Le 19 août 2025 devait être une journée de retrouvailles. Dominique Debroise attendait Jonas, alors âgé de 4 ans, à la gare d’Angers. L’enfant, parti deux mois au Gabon avec sa mère Rosine Niamba, devait rentrer en France. Il ne reviendra jamais. Depuis, ce père de 62 ans se bat pour récupérer son fils, qu’il considère comme victime d’un déplacement illicite, rapporte France 3.

La situation intervient dans un contexte de séparation conflictuelle. En 2022, le juge aux affaires familiales d’Angers avait accordé à Dominique Debroise la garde exclusive de Jonas. Le père affirme également avoir demandé à deux reprises une interdiction de sortie du territoire, sans succès.

Quatre mois au Gabon, mais pas de retour avec son fils

Dominique et Jonas Debroise en compagnie de Rosine Niamba, en France. © Photo personnelle

Après avoir saisi les autorités françaises, Dominique Debroise s’est rendu au Gabon en décembre 2025. Après deux mois de démarches, il obtient l’exequatur du jugement français, lui reconnaissant également la garde exclusive de l’enfant au Gabon. Mais, selon son témoignage, Rosine Niamba se cache alors avec Jonas. Le père rentre finalement en France en février 2026, seul.

« Ma retraite, je l’avais imaginée avec mon garçon à faire de la pêche et à lui apprendre à lire et pas à me battre pour le retrouver », confie-t-il. Depuis la séparation, il dit avoir perdu près de 10 kilos, ne plus dormir et avoir traversé une dépression. « Je vois sa tête dès que je ferme les yeux. J’entends sa petite voix m’appeler », témoigne-t-il. 

La mère défend une autre conception de la garde

Sollicitée, Rosine Niamba livre une version différente. Elle estime que, « en Afrique », les enfants doivent rester avec leur mère jusqu’à l’âge de 8 ans. Elle assure par ailleurs que Jonas est en bonne santé et qu’il réclame son père. « Moi, je montre des photos de son père à Jonas », explique-t-elle. Quant à un éventuel retour de l’enfant, ses réponses restent évasives : elle dit qu’elle « verra dans quelques années ».

Pour Dominique Debroise, le combat est donc loin d’être terminé. Son avocate envisage désormais une procédure pénale, qui pourrait notamment ouvrir la voie à une coopération internationale accrue. « Chaque petite bataille, chaque article de presse je le fais pour Jonas », affirme le père, qui dit avoir déjà dépensé près de 40 000 euros dans ses démarches.

Le dossier s’inscrit dans une problématique plus large : 189 affaires de déplacements illicites d’enfants à l’international étaient en cours au ministère français de la Justice, avec 96 nouveaux dossiers ouverts depuis janvier 2026.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Quelle Afrique? Il est sûrement tombé sur une narcissique qui pense que le monde tourne autour d’elle, de ses besoins et de sa vision de la vie. Il n’existe pas de loi africaine relative à la garde d’enfants. Vous viviez en France. C’est aussi ça : les risques d’aller en couple avec de petites minettes sans instruction et avec une éducation ratée quand on est vieux.

Post a Comment