A travers un tweet ce 9 novembre, le porte-parole de la présidence de la République a annoncé qu’Ali Bongo se rendra à Paris où il participera au 75e anniversaire de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Ali Bongo devrait se rendre à Paris, en France. © D.R.

 

«Après le FII5 de Riyad, la Cop26 à Glasgow et une visite de travail au Maroc, le président ABO se rendra à Paris pour participer au 75ème anniversaire de l’Unesco. Pour le Gabon, l’Education et la Culture sont de puissants vecteurs de développement» a twitté, ce 9 novembre, le porte-parole de la présidence. Après son accident vasculaire cérébral (AVC), Ali Bongo semble avoir revêtu son gilet de «globe trotter». Bien que se servant encore d’une canne, le chef de l’Etat gabonais ne rechigne pas à voyager et à en croire ses mouvements ces derniers temps, il n’a certainement pas le mal de l’air.

Ce voyage à Paris, en France, sera le tout premier vers cette destination depuis ses soucis de santé survenus à Ryad, et l’une des premières visites en France depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Aucun communiqué formel n’a pour l’heure été publié relatif à ce déplacement. D’aucuns se demandent si en marge des activités de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), il sera reçu à l’Elysée par son homologue français. L’on se rappelle que dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, Ali Bongo avait affirmé que «depuis l’élection d’Emmanuel Macron, les relations entre le Gabon et la France se sont très nettement améliorées».

Ces relations entre les deux pays avait-il fait savoir, n’étaient pas toujours très fluides sous François Hollande.  Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, avait-il dit, les deux pays partagent «la même volonté d’avoir des relations bilatérales nourries, apaisées et, modernisées».

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Odile dit :

    Viens mon gros BB à Paris, on t’attends avec beaucoup d’impatience.

  2. amamovia dit :

    Le sosie là, on t’attend de pieds ferme trop c’est trop avec la gestion abracadbreuse du pays.

    Il s’est accaparé de toutes les richesses du pays avec sa bande mafieuse (FMI, COP26, BUDGET, Aides COVID19 etc…, soit une dette injustifiée de 7000 milliards de CFA).

    Les agents de l’état sont dans la rue face à la sourdité des gouvernants.

    L’équipooo ? on se mobilise, 2023 c’est maintenant.

  3. Irène ONDO dit :

    « Ces relations entre les deux pays avait-il fait savoir, n’étaient pas toujours très fluides sous François Hollande. Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, avait-il dit, les deux pays partagent «la même volonté d’avoir des relations bilatérales nourries, apaisées et, modernisées». »

    Pauvre type! Les relations « sont fluides » quand ça t’arrange. Disparaît du paysage Gabonais, et tu verras que le pays se porteras 100 milles fois mieux. Toi et toute ta famille de merdes, vous êtes extrêmement TOXIQUES pour le Gabon.

    • Teddy dit :

      Ce n’est pas lui qui s’accroche au pouvoir. C’est son épouse qui veut à tout prix faire de son bâtard de fils le futur président du Gabon. Tout comme l’a été aussi Ali Bongo qui n’est pas le fils légitime d’Omar Bongo.

      Au Gabon, c’est devenu à la mode:des étrangers à la tête du pays. Lol.

  4. Celestin dit :

    Jusqu’à quand Seigneur allons nous supporter ce démon et ses suppôts ?

  5. Laurent dit :

    Que ce soit vraiment LUI ou son SOSIE, c’est vraiment de la provocation aux Gabonais de la diaspora et de la France en particulier. Qu’il vienne. On va lui réserver un accueil vraiment digne d’un Bongo… pardon d’un Bongo.

  6. Goita dit :

    l’oligarchie francaise est responsable des maux de l’Afrique et du Gabon en particulier. Macron travaille pour les ROSTCHILD, un vrai dictateur (les gilets jaunes en savent quelque chose) il n’a rien a foutre des plaintes des gabonais. Tant que le système franceafrique ne sera pas démantelé, vous pouvez crier, insulter, si son fils est le successeur adoubé par la france, il le sera et personne ne changera rien.
    Peuple gabonais c’est a vous de prendre votre destin en main en vous armant de connaissance géopolitique, spirituelle,et surtout comprendre les enjeux de ce monde afin de mener une revolution qui rendra a l’homme gabonais sa dignité.

    • Julien dit :

      Donc vous êtes du même avis qu’un certain Serge Makaya qui vient souvent ici pour combattre la fameuse françafrique ? Je suis aussi d’accord avec vous. Dommage que les politiciens ne se réveillent pas au niveau national et continental pour nous libérer enfin de ce néo-colonialisme qui perdure depuis ces indépendances de façades.

      • Goita dit :

        cher frere Julien, je suis juste fatigué de ce meli melo. Quand je lis l’histoire du peuple Ekang, du peuple kwele ou encore celle de Wongo et pleins d’autre, je me rend compte qu’on raté le cloche car ces peuples étaient de peuples vaillants et fiers avant l’arrivée du colon. On nous a occulté cette partie de notre histoire pour nous laisser dans l’obscurantisme, et créer une division ethnique qui n’a pas lieu d’être car le gabonais aime son prochain
        Comment pouvons nous entamer une lutte si on ne connait même pas notre propre histoire? Les faits montrent par exemple que les burkinabé ont chassés compaoré du pouvoir mais la france l’a remplacer par un autre. Alors comment pouvons nous demander de l’aide au responsable de notre malheur? c’est cette incohérence qui me rend malade. La solution a notre problème viendra de nous même et personne d’autres.

  7. Fiacre dit :

    Les français permettent que les dictateurs qu’ils installent en Afrique sèment le trouble, tuent, volent etc. Mais pas chez eux. Est-ce normal ?

    RAPPELEZ-VOUS DE CA EN TUNISIE :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/13/tunisie-les-propos-effrayants-d-alliot-marie-suscitent-la-polemique_1465278_3212.html

Poster un commentaire