Le président sortant de la Commission de l’Union africaine, le Gabonais Jean Ping, a passé le témoin le 15 octobre 2012 au siège de l’institution panafricaine, à Addis-Abeba en Éthiopie, à la nouvelle présidente de cette institution continentale, l’ancienne ministre sud-africaine de l’Intérieur, Dlamini Zuma, faisant d’elle la première femme à la tête de cette institution continentale.

Le président sortant de la Commission de l’Union africaine Jean Ping passe le relai à l'ancienne ministre sud-africaine de l'Intérieur, Dlamini Zuma - © Reuters

 

À la suite de sa victoire à l’élection du président de la Commission de l’Union africaine, le 16 juillet dernier à Addis-Abeba en Éthiopie, l’ancienne ministre sud-africaine des affaires étrangères, Dlamini Zuma, a été officiellement investie le 15 octobre 2012 à la tête de l’organisation panafricaine.

«Aujourd’hui, je cède la place à une grande dame du continent, une consœur éminente que les hautes fonctions qu’elle a occupées et le parcours impressionnant dont elle peut se prévaloir ont tout naturellement préparée à cette lourde mais ô combien motivante», a déclaré le diplomate gabonais, Jean Ping.

«La tache à venir s’annonce ardue et le chemin risque d’être parsemé d’épreuves (…), mais je suis confiant dans sa capacité à les gérer» a, de son côté, poursuivi le nouveau Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, qui a succédé, en septembre, au défunt Meles Zenaw M. Hailemariam.

Dans sa logique de batailleuse, la nouvelle présidente de la Commission de l’Union Africaine, a promis, en présence du président de l’Union africain, le Béninois Yayi Boni, de s’attaquer à la crise au Mali, dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés depuis six mois, ainsi qu’aux violences dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et d’accompagner la transition politique en Somalie.

«Nous ne ménagerons aucun effort pour essayer de résoudre les conflits au Mali et dans la région du Sahel, une crise qui peut s’étendre à la région et au continent» a-t-elle déclaré, promettant aussi d’œuvrer à «ramener la paix et la stabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs dans son ensemble».

Pour son mandat, la toute nouvelle présidente de la Commission de l’UA, a choisi pour priorités la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, la sécurité alimentaire, l’exploitation des ressources naturelles, la santé et l’éducation, l’égalité des sexes, le développement des jeunes, le développement des infrastructures, la promotion du commerce intra-africain, le renforcement des capacités de l’Union africaine pour livrer efficacement et consolider les relations avec les principaux partenaires.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Angoue dit :

    On attend de la fermeté au sein de l’UA. Le manque de décision, de cohésion, freine.
    Merci à J.Ping d’avoir tant investi ce poste. Bonne chance à Mme Zuma.

  2. DiNG DONG dit :

    ONERO On t’attend au Gabon, et surtout à PR, ton beau frère fout la pagaille dans le pays. tu l’a défendu bec et ongle à l’UA en 2009 après sa forfaiture électorale, vient mêttre ton ancieneté à son service, il a besoin de tes conseils, le beauf, il est devenu trop vodouisé depuis ton départ. On espère que toi peut être il t’écoutera. Meme MicHel Essongue il n’écoute plus, le Popo l’a enveloppé dans le WAX etle nourrit à l’Aguidi de Coutonou il ne nous écoute plus…… Beaufrère au secourrrrrs

Poster un commentaire