Trois mois après sa nomination, la secrétaire générale de l’Université Omar Bongo (UOB) entend redorer l’image écornée de cet établissement d’enseignement supérieur, dont l’ex-recteur, critiqué pour sa gestion,  a récemment démissionné. Henriette Aurélia Mombey épse Massala a présenté, jeudi 5 mars, «les 10 grands axes de déploiement» de son administration.

Henriette Aurélia Mombey épse Massala et Pr Mike Moukala Ndoumou, le 5 mars 2020, à Libreville. © Gabonreview

 

Quelques intervenants, dont le ministre Moukagni-Iwangou, lors de la présentation des projets du secrétariat général. © Gabonreview

Installée le 22 novembre 2019, la nouvelle équipe du secrétariat général de l’UOB ne cache pas ses ambitions quelques semaines après la démission du Pr Marc-Louis Ropivia avec lequel les rapports n’étaient pas des plus chaleureux. Jeudi, après avoir fait l’état des lieux de l’établissement et présenté les dysfonctionnements observés ces dernières années, Henriette Aurélia Mombey épse Massala et le Pr Mike Moukala Ndoumou ont présenté «les 10 grands axes de déploiement» de l’administration dont ils ont la charge.

Parmi les priorités de la secrétaire générale et son adjoint, travailler à l’amélioration de l’image de l’UOB, notamment en créant une direction de la communication, marketing et relations publiques. Pour le secrétariat général, trop souvent regardée sous le prisme des grèves auxquelles sont liés plusieurs actes violents, l’UOB ne pourra trouver de nouveaux partenaires qu’en redorant son image. Or, pour financer ses projets, l’établissement a besoin de soutiens extérieurs. «Aucun partenaire ne veut associer son image à celle d’une structure dont la réputation est dévoyée», a renchéri Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, le ministre de l’Enseignement supérieur, invité à cette présentation.

L’amélioration de l’image de l’UOB, selon le secrétariat général, passe également par «le renforcement de la cohésion» au sein de l’établissement ; «la mise en place d’un dialogue social» à travers la création d’une plateforme de discussions et de réflexions ; «la valorisation et l’exploitation des potentiels et des talents des étudiants de l’UOB» afin de renforcer le sentiment d’appartenance des uns et des autres à cet établissement.

Si le secrétariat général entend œuvrer à l’amélioration des conditions de travail du personnel, notamment en mettant à sa disposition des véhicules de transport, il ne compte pas moins veiller à l’assainissement de l’administration dans sa totalité, à travers trois audits sur le fichier du personnel, les contrats et l’application des textes.

La sécurisation du campus universitaire, avec la réhabilitation de la barrière et les différents portails d’accès du campus ; la création d’une unité de suivi et d’auto-évaluation ainsi que la création d’une «UOB virtuelle» (offre de cours en ligne à l’intérieur du pays) sont autant de projets qui animent Henriette Aurélia Mombey épse Massala et Pr Mike Moukala Ndoumou pour une université nouvelle.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire