Relatif à l’Approche par les compétences (APC), l’atelier de formation des enseignants-chercheurs de l’Université Omar Bongo (UOB) débuté le 16 janvier, a pris fin le 20 janvier 2023. En partenariat avec la Chine et l’Unesco, le projet gouvernemental a permis d’armer des enseignants pour l’amélioration de l’accès et de l’offre de la formation professionnelle.

Le recteur de l’UOB, Mesmin-Noêl Soumaho et le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Frédéric Mambenga Ylagou au cours de la clôture de l’atelier le 20 janvier 2023. © Gabonreview

 

Une opération de renforcement des capacités au bénéfice des enseignants-chercheurs de l’Université Omar Bongo (UOB) a eu lieu du 16 au 20 janvier 2023. Elle a consisté en un atelier de formation sur l’Approche par les compétences (APC). L’objectif était de répondre aux besoins de compétences pour le développement national en facilitant la collaboration avec le monde de l’industrie, mais également le développement d’un enseignement axé sur le marché du travail et celui d’un apprentissage fondé sur les compétences (APC).

Photo de famille à la fin de la cérémonie. © Gabonreview

Durant cinq jours, les activités ont principalement consisté à monter des plans de cours, à définir des situations-problèmes, des compétences à développer et à se familiariser aux méthodes tactiles. «Toutes les questions étaient très pertinentes. Vous avez beaucoup appris la donne et nous aussi nous avons beaucoup appris de vous», a laissé entendre Rita Thijssen, formatrice.

Dans une université spécialisée dans les sciences de l’Homme et de la société, la littérature et les langues, l’APC donne les outils indispensables à la professionnalisation des offres de formation en mettant notamment l’étudiant au centre des processus de l’apprentissage tout en étant à l’écoute des besoins du marché du travail, estime le recteur de l’UOB. « Vous avez reçu, durant cinq jours, quelques rudiments de l’Approche par compétences qu’il faudra sans doute renforcer, mais qui nécessitent déjà de procéder aux premières expérimentations dans le cadre de vos activités pédagogiques», a conseillé Mesmin-Noël Soumaho. D’après le recteur, l’équipe projet Fonds en dépôt chinois CFIT-UOB étudie la faisabilité d’une multiplication de ces formations pour une implémentation efficace et efficiente.

Ces travaux font suite au lancement officiel du projet Fonds en dépôt chinois CFIT-III, le 4 novembre 2022,  ayant abouti à la réalisation d’une étude de marché à Libreville et Port-Gentil… dans les domaines de l’éducation, de la culture et de l’art ainsi que dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. L’initiative est financée par la Chine et coordonnée par l’Unesco. Elle vise à soutenir l’Université Omar Bongo dans la formation des étudiants pour l’acquisition de capacités essentielles pour être opérationnels dans le monde du travail.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire