Quelque temps après sa mise en branle, la vision stratégique de la société pétrolière texane s’avère fructueuse, particulièrement au Gabon où elle a prélevé environ 600 000 barils de brut dès la première semaine d’octobre 2023. Une nouvelle hausse qui arrange sa trésorerie.

Le pétrolier américain Vaalco poursuit ses bons résultats dans le champ d’Etame, au large du Gabon. © D.R.

 

Preuve de sa bonne santé et surtout de la réussite de sa vision stratégique, Vaalco Energy revendique une production nette de 18 844 barils d’équivalent pétrole par jour au troisième trimestre 2023. Un résultat au-delà de ses prévisions que la société pétrolière américaine justifie par la disponibilité opérationnelle au Gabon et le succès continu des forages en Égypte. Pour le cas spécifique du Gabon, elle informe qu’un prélèvement de 600 000 barils de brut a eu lieu au cours de la première semaine d’octobre 2023.  

Une nouvelle hausse qui, selon George Maxwell, permettra de renforcer la trésorerie de la société. «Nous prévoyons que notre capacité à accroître nos flux de trésorerie dans le contexte actuel des prix des matières premières se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Cette solide réserve de trésorerie nous permettra de financer notre programme d’investissement pour 2024, de continuer à restituer des liquidités aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats et d’offrir une option financière significative pour l’avenir», a commenté le PDG de Vaalco Energy, Inc.

Au Gabon où elle a terminé sa campagne de forage 2021/2022 au quatrième trimestre 2022, Vaalco évalue actuellement les emplacements et planifie sa prochaine campagne de forage. «Les performances de production du Gabon au cours des neuf mois clos le 30 septembre 2023 ont été solides et supérieures aux prévisions, grâce à l’amélioration de la disponibilité opérationnelle à Etame. Les économies de coûts réalisées grâce au nouveau navire flottant, de stockage et de déchargement (FSO) ont été réalisées, comme prévu, mais sont compensées par l’augmentation des coûts maritimes en raison de l’inflation (taux d’approvisionnement des navires, transport et entrepreneurs) et de l’industrie. Pressions sur la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des coûts de diesel plus élevés en raison de la suspension de la conduite de gaz d’alimentation en raison d’une fuite. La conduite de gaz a été réparée avec succès en octobre et l’OFS utilise désormais du gaz plutôt que du diesel», renseigne le communiqué de presse daté du 7 novembre 2023.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire