Alors que le Sars-cov-2 à l’origine du Covid-19 continue de circuler malgré la fin de l’état d’urgence sanitaire, la Croix-Rouge gabonaise a été choisie pour appuyer le ministère de la Santé dans le cadre de la mise en œuvre des activités de communication des risques et engagements communautaires pour l’acceptation du vaccin contre l’épidémie. À travers des ateliers de briefing qu’elle organise, son objectif est de susciter dans ce contexte l’adhésion des populations à la vaccination.

Instantané de l’atelier de briefing du 31 mai. © D.R.

 

Au Gabon, la société nationale de la Croix-Rouge (CRG) a été identifiée pour appuyer le ministère de la Santé et des Affaires sociales dans le cadre de la mise en œuvre des activités de communication des risques et engagements communautaires pour l’acceptation du vaccin contre le Covid-19. Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis fin à l’état d’urgence sanitaire mondial, que les États ont levé les restrictions et réduit le suivi des données, le virus continue de circuler. Dans ce contexte, la CRG espère convaincre le plus grand nombre de se protéger à travers la vaccination. En appui aux actions du gouvernement, elle organise grâce aux financements d’Africa CDC et MasterCard Fondation, des activités de communication pour soutenir la mobilisation des communautés.

Aloïse Ndong Ona et photo de famille avec certains participants à l’atelier. © D.R.

Dans cette optique et pour la matérialisation du programme «Sauver des vies et des moyens de subsistance», son vice-président, Aloïse Ndong Ona, a présidé le 31 mai un atelier de briefing à l’endroit des influenceurs, journalistes, responsables des mutuelles des écoles supérieures, universités et organisations de jeunesse. «Rappelons que depuis le début de la vaccination au Gabon, pour la première dose il y a eu 310 842 personnes enregistrées, mais 304 040 se sont fait vacciner. Pour la deuxième dose de rappel, 257 322 enregistrées et 2 586 ont reçu leurs doses de rappel», a déclaré Aloïse Ndong Ona.

«L’objectif général de ces activités est d’identifier la vaccination contre la Covid-19 en appuyant le mécanisme du gouvernement dans sa politique vaccinale par des opérations de sensibilisation des animateurs des causeries éducatives, de vulgarisation des messages incitatifs à la vaccination via des canaux de communication interpersonnelle et des mass-médias afin d’engager les communautés», a-t-il ajouté. Si les animateurs de l’atelier ont fait bref rappel sur la connaissance du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l’atelier à l’endroit a permis de rappeler les rudiments pour mieux aborder les communautés sur le terrain en vue de diminuer la réticence vis-à-vis de la vaccination anti-Covid et multiplier leur adhésion. «Chacun avec son profil a un rôle qu’il joue sur les communautés», ont estimé les organisateurs, d’autant plus que le virus crée une menace sur l’ensemble de la communauté.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Loozap dit :

    C’est vraiment très bien organisé

Poster un commentaire