mdas

Alors que les personnes ayant régulièrement reçu leurs deux doses de vaccin recevaient des cartes provisoires de vaccination pour certifier leur acte, le ministère de la Santé a annoncé, le 25 octobre, la mise à disponibilité des attestations de vaccination contre le Covid-19 avec un QR code. Une démarche visant à lutter contre la falsification de ce document désormais nécessaire pour de nombreuses activités.

A partir du 1er novembre 2021 au Gabon, les attestations de vaccination contre le Covid-19 vont remplacer les cartes provisoires de vaccination. © D.R.

 

«A compter du lundi 1er novembre 2021, les cartes provisoires de vaccination ne seront plus valables sur toute l’étendue du territoire national». Telle est l’annonce faite, le 25 octobre, par le ministère en charge de la Santé. Celle-ci fait suite à l’annonce du gouvernement, en mai dernier, dans laquelle il souhaite combattre les faux carnets de vaccination en circulation dans le pays.

Le département dirigé par Guy Patrick Obiang Ndong fait donc savoir que les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19 doivent se rendre sur les sites de leur vaccination pour retirer l’attestation de vaccination contre le Covid-19 avec un QR Code. Pour éviter les attroupements pouvant être sources de propagation du virus, il met à disposition ce Site sur lequel les concernés peuvent également télécharger leurs documents.

L’attestation de vaccination sécurisée, que l’on peut appeler aussi certificat de vaccination, ou passeport sanitaire, est un document qui atteste qu’une personne a bien reçu une injection du vaccin anti-Covid-19. Ce document officiel permet de circuler librement et de voyager à l’étranger et comporte un QR code.

Grâce à ce nouveau document, les autorités sanitaires espèrent mettre fin à la circulation de fausses cartes de vaccination, mais surtout stopper une chaine faussant les données dans la lutte contre la propagation de cette maladie. Les autorités sanitaires précisent que cette attestation munie d’un QR code pour lutter contre la falsification sera à terme, le seul document valable pour justifier du statut vaccinal de chacun.

 
GR
 

28 Commentaires

  1. ENDUNDU dit :

    Il n’y a établir aussi des pass sanitaires ou attestation aux maladies morbides telles qu’ébola, tuberculose, paludisme… Qui tuent comme le covid 19.

  2. Vincent de Paul OVONO ONDO dit :

    Bonjour !

    je me suis fait vacciner les 04 et 27 aout 2021 à l’hopital de Campagne d’Agondjé moi meme, Vincent de Paul OVONO ONDO et Lucien MASSAMBA MAROGA.

    A ce jour, les informations données sur nos cartes de vaccination ne sont pas reconnues par le site de tétéchargement de l’Attestation dite infalsifiable. Ces informations sont les suivantes:

    Massamba MAROGA Lucien:
    COV0101101 n°01179
    Numéro du lot première dose:2021020100
    Numéro du lot Deuxième dose:2021030323
    Nom du vaccin:SINOPHARM
    NIP:COV01.011.01.01170

    Vincent de Paul OVONO ONDO:
    COV01.011.01. 001255
    Numéro du lot première dose:2021030323
    Numéro du lot Deuxième dose:2021030323
    Nom du vaccin:SINOPHARM
    NIP:COV01.011.01.01170

    L’explication plausible est le décalage entre la réalité du travail accompli sur le terrain et les proclamations sur les média par les autorités de tutelle.

    Il est assez difficile de se faire vacciner pour au moins deux raisons:
    Le centre de vaccination est éloigné. Dans mon cas, mon habitation et le lieu de vaccinationn sont séparées de 20 km approximativement: PK12 et AGONDJE.

    Ensuite, une fois à AGONDJE, les délais d’attente sont de minimun 3heures d’horloge. Dans mon cas personnel. de 07h à 12h le 04/08/2021 et de 07h à 10h le 27/08/2021

    Une fois vacciné, la sortie de l’attestation de vaccination nous a été faite pour le 28 novelbre 2021.

    Voilà que avant cette date de sortie de l’Attestation de vaccination du 28/11/2021, il nous est annoncé que les cartes de vaccination sont périmées au 30 octobre 2021 et qu’elles sont désormais remplacées par une Attestation de vaccination infalsifiable.

    Très bien. Mais comment se la procurer cette Attestation de Vaccination infalsifiable? Sur le SIte internet. Où, Dans mon cas, A l’hopital de Campagned’Agondjé, soit à 20 km. Très bien.

    Seulement, pour éviter un troisième aller-retour de 20 x 2 = 40 km x 3 = 120 km, sans compter les délais d’attente sur le site, je choisis de tétécharger mon Attestation depuis le site mis à notre disposition.

    Où bien, je ne sais pas le faire, ou bien les renseignements donnés plus haut ne sont vraiment pas reconnus par le site.

    Résultat, je pense encore me payer 40 km pour la récupération de mon Attestation de Vaccination contre le COVID-19

    Après lecture de mon cas personnel, je crais qu’il n’en soit ainsi pour la plupart des gabonais vivant à Libreville, peut-on penser qu’il est facile de se faire vacciner et surtout de valider ses vaccins par les autorités qui ont pourtant elles-memes organisé ce parcours de combattant vaccinal?

    Chacun est libre de sa réponse. je préfère passer à une proposition concrète.
    Pourquoi ne pas prévoir des bus expres pour la population qui a déjà la volonté de se faire vacciner maisn qui, devant le parcours de combattant vaccinal tel que décrit ci-dessus, se résigne aux tracasseries policières qui s’annoncent dans un contexte ou on dit aussi que la vaccination n’est pas obligatoire pour tous ?

    Pouvons-nous vraiment confirmer que toutes les facilitées ont été avancées sur le terrain pour une accélération du taux vaccinal de la population ?

    C’est juste ma partipation et mon souten à l’idée de vaccination du chef de l’Etat

    Vincent de Paul OVONO ONDO

  3. Capp Andy dit :

    Bonjour,
    Je suis à Port-Gentil. Je viens d’essayer et ça ne passe pas. J’ai pris ma première dose il y a un mois.
    Ma deuxième dose est prévue pour demain.
    Avant de publier l’information, ils auraient dû vérifier que les données leurs sont bien remontées. Parce qu’en lisant les autres commentaires, même ceux de Libreville sont concernés.
    De plus, à l’intérieur du pays, est-ce qu’ils se sont assurés que les équipes COPIL ont les ressources nécessaires pour saisir les données à renseigner sur cette plateforme?
    Le Ministre a de bonnes idées, mais le plateau technique ne suit pas. Il ne faut pas danser plus vite que la musique.
    J’étais content en lisant l’article. Mais j’ai été vite déçu quand jai vu que mes données n’y étaient pas. Et c’est toujours comme ça.
    Faites des efforts, engagez du personnel mais ne négligez pas cet aspect.

  4. DIALLO ABOU SAMBA dit :

    BONJOUR COVO1,
    J’ai recupere hier marte de vaccination;mais l ATTESTION JE L’EST PAS reçu
    cordialement

  5. NGOMA Jean-serges Mexent dit :

    Bonjour,
    Je viens de récupérer mon attestation sur le site que vous avez indiqué (sur le lien « Site »).
    J’ai regarder le tutoriel qui explique comment renseigner les données en respectant la syntaxe.
    J’ai eu du mal à télécharger mon attestation parce que dans ma carte ma date de naissance est 21/12/1971 en lieu et place du 22/12/1971.
    Les dames qui ont collecté les données que j’ai renseigner sur mes fiches ont fait une erreur.
    Tous les renseignements sur l’attestation sont correctes en dehors de la date de naissance.
    Si quelqu’un peut m’indiquer comment faire pour signifier cette erreur.
    Sinon CA MARCHE!

  6. Bonjour monsieur je viens juste de terminer de faire mes deux Dosse de vaccin et je tante de récupérer mon n’atestaion je ne me retrouve pas comment faire merci

  7. Dahirou ndao dit :

    J n’arrive pas à récupérer mon attestation covid

  8. Flore NYANGUI dit :

    Après introduction du numéro de ma carte et la date de naissance sur le site je n’arrive pas à trouver mon attestation, c’est écrit erreur d’information j’ai reçue mes dose en province. Comment faire merci

  9. AGONDJO NDELIA dit :

    Bonsoir je voudrais savoir après combien de temps pouvons nous vérifier l’existence de l’enregistrement de notre première dose dans le système. Devons nous attendre juste avoir toutes les d’osés afin que notre identifiant soit créé dans le système ???

  10. Bonjour quelqu’un peut m’aider? J’ai pris ma dose de vaccin ( Johnson Johnson ) il y’a une semaine jour pour jours après combien de temps pourrai-je prétendre récupérer mon attestation?merci

  11. Vue que j’ai été admis au deux dosé s’il vous plaît merci et comment faire pour récupérer mon attestation covid 19

  12. Mbeumi marc dit :

    Comment savoir si son code est disponible?

  13. BANIE Paul max dit :

    Bonjour, je viens vers vous, signaler qu’il une erreur au niveau de mon prénom, lors de l’enregistrement de ma carte de vaccination. je m’appelle Paul Max BANIE et non Paul Marie BANIE. N°de la carte: cov0200201000379

    Merci
    Cordialement.

  14. Digondi Mugala Gaël dit :

    Bonjour, je me suis fait vacciner le 12 novembre 2021 d’une seule dose de vaccin Johnson et je n’arrive pas jusque là à télécharger mon attestation de vaccination. Possible de m’aider svp?
    Merci
    Cdt

  15. Koudjou Maurice dit :

    Je me suis fait vacciné le 03 juin 2021 jusqu’à présent je n’ai pas mon passe vaccinale comment faire pour récupérer svp je veux une réponse

  16. Mbouity BANDEIRA Hugues dit :

    Bonjour je suis à portgentil je me suis fais vacciné mais je n’arrive pas à récupérer mon attestation, que faire ?

    • Moussinga dit :

      Bonjour
      Pourtant facile, j’ai pu obtenir mon Attestation et bien sure celui de mon épouse et de quelques collègues et amis…
      Juste en renseignant sur le site les données (Code de votre carte et date de naissance)…

  17. Yacoubou dit :

    Le site ne marche pas.j’ai essayer plusieurs fois depuis hier nuit ça ne marche pas

  18. Ntsame Mve Natacha dit :

    Attestation de vaccination covid19

  19. Ntsame Mve Natacha dit :

    Je me suis fait vacciner le 30/09/2021 et le22/10/2021 au site Gahouma je n’arrive pas à avoir mon attestation

  20. Andeme Nsi Alida Fleur dit :

    Bonjour, je n’arrive pas à télécharger mon attestation, il est écris que les informations que j’ai tapées ne sont pas reconnues dans la base de données. J’ai fait le vaccin fiser. Pff 🤦‍♂️

  21. J’aimerais savoir comment ça marche pour télécharger la carte de vaccination. Je suis à pog et j’ai fait ma deuxième dose le 30/11/21

  22. Euloge dit :

    Dans mon cas j’ai fais ma deuxième dose sur un autre site pour le même vaccin depuis aout mais toujours pas d’attestation!

Poster un commentaire