Pour son 9e tour au Gabon, Afrobarometer s’est intéressé aux perceptions des vaccins contre le Covid-19 dans le pays. Selon les résultats de l’enquête présentée le 11 mars, 69% des personnes en situation de « pauvreté vécue élevée » n’ont pas confiance au gouvernement d’assurer que le vaccin est sûr.

Selon Afrobarometer, une très large majorité des Gabonais sont méfiants des vaccins. © D.R.

 

A la question de savoir « A quel point faites-vous confiance au gouvernement pour assurer que n’importe quel vaccin du Covid-19 qui est développé ou offert aux citoyens gabonais est sûr avant qu’il soit utilisé dans ce pays ? », 69% des personnes interrogées et particulièrement en situation de « Pauvreté vécue élevée », ont répondu qu’elles n’ont «pas du tout confiance au gouvernement d’assurer que le vaccin est sûr». C’est du moins ce que révèle une étude d’Afrobaromer qui pour son 9e tour au Gabon, s’est intéressé aux perceptions des vaccins contre le Covid-19 dans le pays.

Présentée le 11 mars, l’enquête effectuée du 15 novembre au 6 décembre 2021, a permis d’interviewer 1 200 adultes gabonais. Selon le réseau panafricain de recherche par sondage, «un échantillon de cette taille donne des résultats avec une marge d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%». L’enquête indique qu’un Gabonais sur 7 (15%) affirme avoir reçu une vaccination contre le Covid-19 mais que la majorité des citoyens estiment qu’il n’est «pas du tout probable» (53%) ou «pas très probable» qu’ils se fassent vacciner tandis que pour 12% estiment que c’est «très probable».

Comme principales raisons du refus, 48% ont estimé que le vaccin n’est pas sûr ; 16% ont évoqué des effets secondaires indésirables du vaccin en considérant que le vaccin peut causer l’infertilité. Pour 10%, le Covid-19 n’existe pas ; pour 7% le vaccin n’est pas efficace ; 6% ont remis en cause la rapide mise au point des vaccins ; 3% ont estimé que Dieu les protègera et 3% ont dit avoir de faibles risques de contracter cette maladie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire