Débordée par la saturation de la décharge publique de Mindoubé et le non-démarrage des travaux sur le nouveau site, objet de la résistance au déguerpissement des populations, la Société de valorisation des ordures ménagères au Gabon (Sovog), ne sait plus à quel saint se vouer.

En service depuis près de vingt ans, Mindoubé, l’unique décharge publique de Libreville, ne parvient plus à recevoir de nouveaux dépotages d’ordures, faute d’espace y nécessaire. N’ayant pas d’autres sites pour acheminer les déchets, la Société de valorisation des ordures ménagères au Gabon (Sovog) a décidé de garer ses engins, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée par les autorités gabonaises.

«Aujourd’hui, nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Comme vous pouvez le constater, lorsque nous nous sommes aperçus que la décharge ne pouvait plus contenir de nouveaux dépotages, c’est derrière nos bureaux que nous avons décidé que se fassent les opérations de dépotages, avec tout ce que cela comporte comme risques pour les employés, car les odeurs se répandent jusque dans nos bureaux», a laissé entendre Guy Lambert Biyogho, directeur d’exploitation de la Sovog.

La crainte est grande de voir les ordures imposer leur lois sur les quartiers et les différents artères de la capitale gabonaise, si aucune solution n’est trouvée dans les prochains jours. L’amoncellement des détritus ménagers est déjà remarquable dans bien de zones de Libreville et la puanteur va grandissante.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Priscilla dit :

    et oui, Ali a deguerpies de digne famille gaboniase pour faire plus de place aux ordures dans la rue.
    C »est aussi ca l’imergence. Laissez les ordures avancez…

  2. legabonais dit :

    primo il faut déja penser aux retraitement des ordures
    aussi il faut que le gouvernement et ali bongo nous disent quelles sont leurs priorité le developpement oui mais on commence par où?
    l’ecole ?les routes?l’rbanisation de LBV? je suis moi très sceptique car je ne vis aucun cap
    j’ai l’impression de voir exercice de communication politique a chaque sortie d’ali bongo

  3. MEYE Jean Julien dit :

    MBA ABESSOLO est responsable de cette situation, car c’est lui quand il était maire de Libreville, il a donné l’exclusivité à sovog de récolter les ordures ménagères, alors que cette société n’avait pas la capacité de le faire; Cette situation a fait en sorte que les autres sociétés qui exerçaient la même activité mettent la clé sous le paillasson. C’est un faux problème de parler de la saturation de la décharge de Mindoubé. Où est la fameuse usine de traitement que Mr Mantion avait promis ? Rien; C’est un faux débat, ils sont débordés.

  4. Christelle dit :

    La charité bien ordonnée commence par soi.

Poster un commentaire