Une association censée œuvrer à la promotion et à l’enracinement des valeurs culturelles fangs de l’Estuaire devrait être créée incessamment. L’annonce y relative a été faite le 12 août courant à Libreville.

Les membres du bureau provisoire avec au centre (de gauche à droite), Michael Minko et Ghislain Etoughet, le 12 août 2016 à Libreville. © Gabonreview

Les membres du bureau provisoire avec au centre (de gauche à droite), Michael Minko et Ghislain Etoughet, le 12 août 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

Les Fangs de la province de l’Estuaire ont décidé de se regrouper en association. Ils l’ont annoncé le 12 août courant à Libreville. Dénommée Aka’da (traduire «notre part» en français, ndlr), cette association entend œuvrer pour la promotion et l’enracinement des valeurs culturelles fangs. «L’ethnie Fang de la province de l’Estuaire jouit d’un vaste patrimoine culturel. Lorsque nous lancerons effectivement nos activités, dans quelques semaines, nous initierons une série d’actions pour enseigner les plus jeunes, notamment, dont la majorité ne sait même pas d’où viennent les Fangs», a annoncé le président d’Aka’da. «Nous organiserons donc les premières journées culturelles de la communauté fang de la sous-région d’Afrique centrale et ce sera vraiment l’occasion de promouvoir cette culture sur tous les plans, avec un regard particulier sur l’aspect linguistique», a poursuivi Michael Minko.

Affirmant qu’il s’agit d’une association apolitique, son secrétaire général a précisé qu’elle œuvrera également au renforcement des liens au sein de la communauté fang de l’Estuaire. «L’association regroupe des cadres, des jeunes et des notables fangs de l’Estuaire», a indiqué Ghislain Etoughet. «Notre sortie officielle aura lieu dans quelques semaines, après l’échéance électorale à venir, à l’issue de laquelle nous tiendrons une grande assemblée constitutive pour l’élection du bureau définitif. Nous reviendrons donc début octobre pour lancer notre association», a-t-il précisé.

Dans les jours à venir, le bureau provisoire d’Aka’da effectuera une tournée à Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum, Kango et Cocobeach. «Le but de cette tournée sera d’informer les membres de la communauté de la création de ce groupement et de les sensibiliser sur la nécessité de s’impliquer dans l’implantation de l’association», a conclu Michael Minko, président de la future association.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Meradie ndossi dit :

    Le but de cette tournée sera d’informer les membres de la communauté.

Poster un commentaire