Le vice-président de l’Union nationale a effectué, du 12 au 18 mai 2016, une visite d’échanges au pays de l’oncle Sam. Il entendait promouvoir les potentialités du pays et inviter la communauté gabonaise à s’impliquer davantage en mettant son expérience au service de tous.

Casimir Oyé Mba lors d’un speech à Washington. © facebook/hyacinthemarcel.mbaallogho

Casimir Oyé Mba lors d’un speech à Washington. © facebook/hyacinthemarcel.mbaallogho


 
Arrivée de Casimir Oyé Mba et Jean-Pierre Rougou au Capitol à Washington. © D.R.

Arrivée de Casimir Oyé Mba et Jean-Pierre Rougou au Capitol à Washington. © D.R.


Le candidat aux primaires de l’Union nationale (UN) vient de mettre fin à sa visite d’une semaine aux États-Unis. Cette première étape d’un périple qui le conduira en Europe, en Afrique et dans l’hinterland a été marquée par plusieurs rencontres avec des dirigeants du monde de la finance, des affaires, du département d’État, du Congrès américain ainsi que la communauté gabonaise.
Accompagné de Jean-Pierre Rougou, également vice-président de l’UN, l’ancien Premier ministre a saisi l’opportunité de sa visite en terre américaine pour exhorter la communauté gabonaise à faire preuve de responsabilité et à se mobiliser pour barrer la route à Ali Bongo, accusé de ne pouvoir se conformer aux exigences de l’article 10 de la Constitution. Affirmant avoir beaucoup appris de son expérience de 2009 et des sept années qui viennent de s’écouler, Casimir Oyé Mba a expliqué qu’«aux cotés de ses compagnons de l’Union nationale, il s’est entièrement consacré, depuis 2009, à l’instauration de la démocratie et de l’État de droit au Gabon, afin que le potentiel de notre pays soit valorisé pour son développement effectif et le bien-être de tous les Gabonais, et que quoiqu’il advienne il ira jusqu’au bout, s’il est désigné candidat».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Math dit :

    Mes condoléances pour la perte de votre sœur. Courage Monsieur le Premier Ministre. Je N émettrai aucun commentaire compte tenu du deuil qui vous frappe.

  2. Lafayette dit :

    « Il ira jusqu’au bout ». Qui, lui Oyé Mba? Mon œil! Il n’a même pas le courage de se mettre à la tête d’une marche. Qu’il commence par initier des mouvements de foules à Libreville, lui-même en tête, et on verra s’il peut aller jusqu’au bout. Ah, les hommes politiques et leurs mensonges…

    • charles P. Assembe dit :

      Mon cher Monsieur !
      Je ne suis navré de constater que vous n’êtes pas à la hauteur de suivre le débat. Suffit-il de gueler Ali Dehors pour être opposant ! Non ! Depuis 2010 avez-vous recenser les mouvements contre Ali Non! Croyez-vous qu’il suffit de faire des marches ?
      je vous l’apprends, M. casimir Oye Mba comme m. ZAcharie Myboto sont les seuls à avoir rempli la feuille de route établie par feur Mba Obame à savoir, démissionner Ali Bongo; au cas échéant scier sur la branche sur laquelle il était assis ! Tout compte fait, la seconde mission a été réalisée. La preuve, depuis qu’il est acquis qu’Ali Bongo est disqualifié, tout le monde veut être président du Gabon ! où étaient-il quand Ali martyrisait le peuple ? Nzouba, Ping…? Le courage dont vous parlez était où en 2009 ? Un certain Mba Obame a couru le risque. Il l’a payé de sa vie ! Nzouba faisaist ses calculs de contrôler Ali Bongo. Il a échoué. Et Ping, allez savoir, ce qu’il aurait fait s’il n’avait pas été désavoué ? De grâce, ne nous parlez pas de courage ! Oye Mba, depuis 2009 a pris la décision de ne pas être avec Ali Bongo. Lui, il savait ce qu’il faisait. les autres non !

  3. LE BIYOGHISTE dit :

    allez au bout de quoi? de la roublardise ou de la panique? laissez tomber cher ex-PM, vous n’avez pas su prendre le train de l’histoire, le train de votre propre histoire. maintenant il est trop tard pour vous. soutenez un candidat de votre choix mais vous même là, c’est pas la peine…écoutez la petite voix de la sagesse qui vient du fond de votre cœur et qui vous parle tout doucement, écoutez.

    • Ntsame dit :

      Je suis d accord avec vous !!! Ce n est pas un homme de confiance ; tout comme la plupart des hommes politique gabonais ou autres hommes politique africains. Que pourra -t-il changer aujourd’hui qu’ il n a pas pu faire quand il était jeune promu et premiere ministre en 90??? qu’il arrête de manipuler le peuple tout comme ceux qu’il accuse … Souhaitons lui simplement une bonne retraite !

  4. Bassomba dit :

    Demandez la vérité à Paulette Missambo!

  5. La Fille de la Veuve dit :

    Qui depuis qu’Ali Bongo s’est imposé à la tête de l’Etat contre notre volonté à été plus constant que ce Monsieur ?
    Le Courage ce n’est pas de courir de Leader en Leader Le courage, le vrai courage c’est de se dresser face à l’adversite et de dire sans jamais y renoncer : Non!
    Et depuis 7 ans, avec constance, Oye Mba dit non à la dictature d’Ali Bongo.

Poster un commentaire