La Confédération de la diaspora gabonaise multi-continentale – G10 – a marqué un tournant décisif dans son engagement pour le Gabon avec sa deuxième mission du 5 au 16 février 2024. Entre l’enregistrement officiel, la localisation d’un siège à Libreville, et la présentation du projet « village agricole SA », cette initiative illustre la contribution significative de la diaspora à l’essor économique et à l’autosuffisance alimentaire du pays.

Les membres de la confédération ayant pris part à la mission du 5 au 16 février 2024. © D.R.

 

Poursuivant sa lancée sur sa volonté d’être un acteur économique du Gabon, la Confédération de la Diaspora Gabonaise Multi-continentale – G10 a effectué une 2ème mission au Gabon du 5 au 16 février 2024.

Neuf membres dont Mme Marcelle Mfoumou Nzé (absente sur la photo) accompagnaient Mme Ngomo Marie-Josée ep. Klutsch, coordinatrice générale de la confédération. Rappelons que la première mission a eu lieu début décembre 2023 avec pour objectif de présenter au peuple gabonais cette association diasporique fédérative, inédite, à but non lucratif. Cette présentation a été faite au cours d’une conférence de presse largement relayée par les médias. La Confédération créé le 15 septembre 2023 a pour objectif principal de regrouper tous les Gabonais de la diaspora qui le veulent et qui vivent dans tous les continents (Afrique, Europe, Asie, Océanie) dans le but d’en faire une force de réflexion, de propositions et d’actions pour l’essor du Gabon. La Confédération grandit progressivement et à ce jour elle compte plus de 800 membres aux expertises diverses.

Les objectifs de cette seconde mission étaient d’enregistrer cette association confédérative inédite au Ministère de l’Intérieur, trouver un siège à Libreville et présenter le premier projet de la confédération dénommée « village agricole SA » entièrement financé par des membres de la confédération de la diaspora gabonaise multicontinentale-G10 (CDGMC-G10).

Les ambitions de la CDGMC-G10 sont à la hauteur de ce que veut une diaspora qui souhaite être un acteur de développement : Un apport de compétences, une force financière, un acteur de coopération internationale et un acteur visible et attractif.  Pour ce faire, elle présente les atouts suivants : Une organisation multi continentale, une meilleure représentativité de la Diaspora Gabonaise, une visibilité accrue des actions de la Diaspora, un fonctionnement selon un mode horizontal, sans hiérarchie mais avec des responsabilités individuelles et une motivation et détermination des membres de s’unir, réfléchir, agir pour la prospérité du Gabon

Au cours de cette seconde mission, les membres de la confédération ont rencontré Mme Zita Oligui Nguema, Première Dame et ses conseillères;  M. Owondault Berre Joseph, Vice-Président de la Transition et désormais parrain, soutien  de cette confédération, M. Hermann Immongault ministre de l’Intérieur, M. Jean Rémi Maganga Nzamba,  Directeur des Affaires Consulaires du Ministère des Affaires Étrangères et des Gabonais vivant à l’Étranger, M. Sidoine Akoubou, Directeur de cabinet du ministre de l’agriculture et les conseillers techniques dont M. Jean Robert Mezui M’Obame, conseiller technique ZAP.

Ces échanges qui ont été très riches augurent de futures collaborations prometteuses.

Deux passages télévisés de Mme Ngomo, une sur Gabon 24 et une sur Gabon 1er ont permis d’informer la population gabonaise de l’évolution de cette organisation.

La mission s’est conclue par une conférence de presse faite le 15.02.2024 à la maison Georges Rawiri devant un parterre de journalistes et qui a permis la présentation du premier projet de la confédération : « Le village agricole SA » La société Village Agricole est un projet d’entreprise agricole, le premier de la confédération. Il s’agit d’une société anonyme avec conseil d’administration dont tous les actionnaires sont les membres de la CDGMC-G10. Le siège se situera à Libreville au Gabon. Le lancement des activités est prévu pour le mois avril 2024. L’objectif principal de ce projet est de participer à la marche du Gabon vers son autosuffisance alimentaire. En effet, selon les données du ministère de l’agriculture, le Gabon importe pour 400 milliards XAF de denrées alimentaires avec un poids significatif pour le riz (120 milles tonnes/an) et les aliments carnés (bœuf, poulet, porc…). Cette dépendance alimentaire reste très préjudiciable pour notre pays tant sur le plan économique que sur le plan de la souveraineté et de la sécurité alimentaire.

La mission qui a pris fin le 16 févier 2024 a permis de trouver un siège, d’enregistrer la confédération avec l’obtention du récépissé provisoire qui débouchera sur la mise en œuvre rapide des projets de la confédération de la diaspora gabonaise multicontinentale-G10.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire