Face à la violence en milieu scolaire au Gabon, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) entend appliquer la tolérance zéro. Dans le pays où les cas s’amplifient, le CTRI, qui compte sévèrement punir les indélicats, interdit d’ores et déjà l’ouverture des débits de boissons à proximité des établissements scolaires pendant les heures de cours.

Le CTRI entend mettre fin au phénomène des violences en milieu scolaire au Gabon (image d’illustration). © D.R.

 

Les situations de violence à l’école sont devenues si fréquentes au Gabon qu’elles inquiètent aussi bien le personnel scolaire, les apprenants que les parents d’élève et les autorités du pays. Si d’aucuns ont encore en mémoire quelques cas enregistrés ce début d’année scolaire notamment au Lycée technique de Libreville, le 7 décembre à travers un communiqué le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a fait un rappel à l’ordre. Devant la recrudescence des cas de violence en milieu scolaire, le CTRI a dit «affirmer avec force et vigueur sa volonté d’appliquer une politique de tolérance zéro».

Le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi (centre) lisant le communiqué 0032 du CTRI. © Gabonreview (capture d’écran)

Qualifiant ces comportements de barbares et antisociaux, le CTRI a prévenu que «les rigueurs de la loi s’abattront sur les auteurs de ces violences physiques et psychologiques». Dans sa démarche, le CTRI qui a dit constater pour le déplorer que de nombreux mineurs se livrent à la consommation d’alcool au mépris de la réglementation en vigueur, a annoncé que «le président de la transition instruit les autorités compétentes aux fins de procéder à l’interdiction d’ouverture des débits de boissons situés à proximité des établissements scolaires pendant les heures de cours». Ce, a dit le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi, le porte-parole du CTRI, «afin d’y mettre un terme salutaire».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Le patriote dit :

    Cette mesure est insuffisante pour lutter contre les violences en milieu scolaire. La mesure que devait être prise c’est le déploiement des forces de l’ordre dans les différents établissements de la place ainsi que des mesures de répression pénales.

Poster un commentaire