L’emblématique lycée technique national Omar-Bongo d’Owendo alimente une nouvelle fois la chronique. Connu pour ses élèves rebelles voire récalcitrants, l’établissement a enregistré le 2 novembre dernier, en après-midi, un fait divers glaçant. Un élève s’en est pris au surveillant général de l’école, le blessant grièvement de plusieurs coups de couteau.   

Le surveillant général du lycée technique Omar-Bongo, dans une structure hospitalière, après qu’il a subi les premiers soins. © D.R.

 

Incroyable, choquant, inacceptable ! Tels sont les adjectifs utilisés par la communauté éducative pour qualifier la scène, d’une rare violence, mettant en lumière un élève du lycée technique national Omar-Bongo d’Owendo et son surveillant général, le 2 novembre 2023. Contre toute attente, cet employé de l’Éducation nationale a été violement agressé et blessé à l’aide d’un couteau par cet apprenant. Toute chose ayant provoqué l’émoi au sein de l’école, mais également des coups de gueule sur les réseaux sociaux face à la propension à la violence dans les lieux d’apprentissage.  Pour beaucoup, «les élèves font la loi au sein de ce complexe du lycée technique d’Owendo et il faut prendre des mesures d’urgence».

Les témoins racontent que l’agression s’est produite le 2 novembre en après-midi au sein de l’établissement. Alors que le surveillant général, sieur Mbenga, faisait comme de coutume le tour pendant la récréation, il a été confronté à un apprenant d’un autre genre. Il aurait en effet tenté d’intervenir dans un différend opposant l’indélicat à un autre élève. Si aucune information n’a encore filtré sur l’identité de ce dernier, il se raconte qu’il a d’abord proféré des insultes, menaces à l’endroit de ce personnel de l’école avant de l’agresser physiquement et de le blesser de plusieurs coups de couteau. 

Des élèves sont intervenus, appelant le corps enseignant et le personnel de sécurité de l’école à l’aide. Ce qui a permis de maîtriser l’infortuné. Ces témoins assurent que «ce dernier était visiblement sous l’effet des stupéfiants». Toujours est-il que cet incident a mis en lumière les défis croissants auxquels sont confrontés les éducateurs et le système éducatif gabonais, dans l’ensemble, notamment face à la montée de l’irrespect, de la consommation des stupéfiants, de l’incivisme et de la violence en tous genres.

À la suite de cette attaque et de l’intervention de tout ce beau monde, M. Mbenga a été transporté à l’hôpital où il continue de recevoir les soins. En attendant les mesures disciplinaires et judiciaires devant être prises à l’encontre de l’élève, il a été appréhendé par les autorités scolaires et certainement présenté aux forces de l’ordre et de sécurité.

Visiblement, ce type d’incidents va crescendo dans cet établissement. Toute chose poussant les enseignants et le personnel administratif à réclamer instamment des mesures de sécurité renforcées. De plus, ils insistent sur la nécessité de sensibiliser davantage les élèves aux questions de respect et de discipline. Ils soulignent également le besoin crucial des mesures préventives et d’interventions pour gérer les comportements violents et promouvoir le respect et la résolution pacifique des conflits au sein de l’établissement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire