Ali Bongo a reçu ce 6 janvier, les vœux de bonne année des forces de défense et de sécurité. Le chef de l’Etat leur a exprimé sa reconnaissance tout en leur rendant hommage. « Je sais pouvoir compter sur vous » a déclaré le chef suprême des armées en leur promettant d’améliorer les conditions de vie en  2021.

Ali Bongo s’adressant aux forces de défense et sécurité. © D.R.

 

Ministre de la Défense pendant une décennie, le président gabonais se dit passionné de questions de défense et de sécurité, gage, estime-t-il, de la stabilité de tout pays. Chef suprême des armées, il a à juste titre exprimé sa reconnaissance et rendu hommage aux forces de défense et de sécurité. «Nos forces de défense et de sécurité, au-delà des fonctions traditionnelles et régaliennes de maintien de l’ordre et de lutte contre la délinquance et la criminalité, ont été fortement sollicitées pour faire respecter les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire», a déclaré Ali Bongo pour qui, faire respecter les mesures de protection contre le Covid-19 au Gabon a été un véritable exploit pour ces dernières tant, a-t-il affirmé, «la Covid-19 constitue une nouvelle forme de menace qui a déstructuré notre société».

Fort de cet exploit, Ali Bongo estime que le Gabon peut valablement compter sur ces forces de défense. En effet, «pour faire face à ces menaces diverses et multiples, le Gabon sait pouvoir compter sur vous». «Je sais pouvoir compter sur vous, parce que j’ai pleinement confiance en vous» s’est-il confié, magnifiant leur loyauté, leur compétence, leur intégrité, leur dévotion et leur patriotisme. «Des femmes et des hommes mus par l’amour du pays, de la patrie. Des femmes et des hommes pétris de valeurs et d’abnégation», a-t-il confessé.

Une augmentation de salaire en 2021 ?

Pour le président de la République, les forces de défense et de sécurité sont et doivent être des modèles pour le Gabon et surtout pour la jeunesse. «Vous faites et devez faire notre fierté», dit-il. Pour leur permettre de remplir au mieux leurs missions, Ali Bongo a pris un engagement fort : «je veillerai personnellement, en cette année 2021, à ce que chacune et chacun d’entre vous bénéficie d’une formation appropriée, d’un équipement adéquat et de conditions de vie à la hauteur des risques que vous encourrez et des sacrifices que vous consentez pour notre pays». «Il ne s’agit pas d’une promesse vaine mais d’un engagement ferme, une parole donnée qui sera respectée. Quoiqu’il arrive. Quoiqu’il advienne», s’est engagé le chef de l’Etat.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Dikando dit :

    2021 … La pièce humoristique qui ne fait plus rire personne d’épis des années est toujours programmée.
    C’est connu tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Dans le cas du Gabon l’addition est plus que salée… très amère

  2. Gayo dit :

    Il est fort à parier que cet homme sans moralité ne connait le sens du mot intégrité. Forces de sécurité et de défenses des mougous sans honneurs et sans respect pour eux-mêmes. Corrompus jusqu’à la moëlle ces racketeurs et arnaqueurs.

  3. Gayo dit :

    Quant aux promesses d’Ali Bongo on sait tous ce qu’elles valent. Et il sait qu’il a intérêt à les garder misérables pour qu’ils soient prêts à tuer en 2023 pour une prime de 10000 la veille des élections.

  4. FINE BOUCHE dit :

    Je cite «Il ne s’agit pas d’une promesse vaine mais d’un engagement ferme, une parole donnée qui sera respectée. Quoiqu’il arrive. Quoiqu’il advienne ». Ses propos sont forts, mais réussira-t-il à faire respecter sa parole. Pour cela encore une fois il lui faudra sonner la fin de la récré. Je ne sais pas si il sera entendu par ses subalternes.

Poster un commentaire