Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce mercredi 3 janvier les vœux des Forces de défense et de sécurité (FDS) nationale et a adressé en retour les siens à ses frères d’armes. Il a par ailleurs indiqué que si le «coup de libération» d’août dernier a contribué à redorer l’image des FDS, il ne faudrait pas que les comportements individuels la ternissent de nouveau. Aussi, appelle-t-il à sanctionner tout comportement déviant au sein des troupes. 

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’adressant aux Forces de défense et de sécurité, le 3 janvier 2024. © Com. présidentielle

 

En cette période de transition, le Gabon a renoué ce mercredi 3 janvier 2024 avec la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux. Pour cette première journée, le corps diplomatique et les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont ouvert le bal face au couple présidentiel. 

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema attend des FDS un plus fort attachement à la discipline, force principale des armées. Il veut une armée fondée sur l’observation des lois et des textes en vigueur, le respect des droits et des libertés des citoyens, et capable de restituer leur appropriation du code d’honneur du militaire gabonais. 

«J’enjoins, vous les plus gradés de sanctionner avec la plus grande rigueur, avec la plus grande énergie tous les agents qui se seront rendus coupables d’actes délictueux conformément aux règlements de discipline générale des Forces de défense et de sécurité et aux lois en vigueur dans notre pays», a martelé le président de la Transition, tout en soulignant avec insistance que la corruption est un des ennemis farouches du développement et des États. «C’est à vous militaires de faire en sorte qu’elle ne constitue pas un obstacle pour la transition», a-t-il précisé.

Les Forces de défense et de sécurité au palais de la présidence. © Com. présidentielle

Depuis le putsch du 30 août dernier, les Forces de défense et de sécurité ont gagné la confiance des populations gabonaises. Cependant, plusieurs d’entre eux abusent de leur autorité et affichent des comportements qui n’honorent pas leur uniforme. Ils sont à l’origine de deux décès depuis l’instauration du couvre-feu. Notamment celui de Lionel Rokewa, 25 ans, tué lâchement à Port-Gentil et de Karles Stecy Angoué, 30 ans, mort des suites de sévices corporels infligés par des militaires à Libreville. Or, les soldats doivent demeurer au service de la nation dans le respect des droits humains afin de traduire en actes les directives menant le Gabon vers la félicité.

Au cours de cette cérémonie, les représentants des différents corps des Forces de défense et de sécurité ont exprimé leur gratitude au président de la Transition pour les multiples acquis dont ils ont bénéficié. Il s’agit entre autres des réformes intervenues sur le plan social, le renforcement des effectifs, la dotation en moyens logistiques et la rénovation des infrastructures.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    La question qui se pose, c’est comment nettoyer les FDS de toute la merde des recrutements sous Ali Bongo. Il s’agit de la sécurité, on ne peut pas aller ramasser des bandits de quartier, des jeunes braqueurs, de personnes de mauvaise moralité pour en faire des agents chargés de la sécurité. Il faut trouver un moyen de virer ceux qui manifestement ne porte pas le sacerdoce de protéger leurs semblables. La solution n’est pas de les remettre au chômage pour qu’ils redeviennent des voleurs et des braqueurs en plein temps, mais de trouver autre chose pour occuper professionnellement ces jeunes qui n’ont pas les qualités requis pour contribuer à faire de notre armée, une armée responsable, digne, respectable. Créer des emplois dans l’agriculture par exemple pour eux. Ce n’est pas seulement l’armée, il y a d’autres corps du service publique qui nécessitent de mettre l’enquête moral comme un des premiers critère de sélection notamment les services d’immigration et de douane, les impôts, le trésor. Si on a dans ces services des hommes et des femmes d’une grande probité, notre pays sera poussé vers le haut. Donnons aux meilleurs d’entre nous en valeurs morales et en compétences les places qui leur reviennent. Les autres on peut les mettre aux endroits où ca ne cause pas du tort a la nation d’etre de la pègre. Notre pays a trop longtemps été géré par des bandits et des voleurs, depuis la tète de l’exécutif.

  2. Rembourakinda dit :

    OK, bien dit. Je retire ce que j’ai dit dans un autre commentaire. Vive le Gabon qui gagne.

Poster un commentaire