Phénomène en plein essor au Gabon, le vol des compteurs électriques dans le pays entier fait grincer des dents. Sur les trois dernières années, des soustractions de ces appareils ont été fortement recensées dans le Grand Libreville. Ce jeudi 16 février, à Lalala, dans le 5e arrondissement, un jeune burkinabé a été pris en flagrant délit de cambriolage, avec un sac contenant de nombreux compteurs électriques. Visiblement un butin engrangé dans la nuit.

Vue d’un espace sur lequel des compteurs ont été volés. © Gabonactu.com

 

Si en 2022 on a dénombré de nombreux vols de compteurs électriques, particulièrement de marque Edan, dans plusieurs provinces notamment l’Ogooué-Maritime, le Woleu-Ntem et l’Estuaire, le phénomène semble ne pas s’estomper. Il plonge les ménages dans le désarroi d’autant plus qu’il ne se passe pas de jour sans qu’une disparition de cet appareil ne soit révélée. Pour preuve, dans la nuit du 16 au 17 février, un jeune burkinabé a été appréhendé en plein cambriolage d’une villa, dans le 5e arrondissement de Libreville, alors qu’il avait en sa possession un sac contenant des compteurs électriques. 

Les quartiers de plusieurs villes du pays, que ce soit à Libreville, Port-Gentil ou Oyem, enregistrent depuis quelque temps une flambée de vol de compteurs d’électricité et même d’eau. Un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans tout le pays, malgré les dénonciations et parfois des interpellations de certains présumés coupables du délit de vol.   

Alors que Port-Gentil a récemment fait face à une avalanche de cas de vols de compteurs, le tour revient à Libreville où, profitant des précipitations de la nuit, les indélicats opèrent sans laisser de traces. Le Burkinabé, lui, n’a pas attendu la pluie pour faire sa basse besogne. 

Aux environs de 3 heures du matin, rapporte Medias241, «les gardiens d’une impasse du quartier Lalala ont empêché le cambriolage d’une villa inoccupée, faisant fuir un individu dont le sac était rempli de compteurs et d’autres accessoires électriques». De retour sur la scène de crime au petit matin, poursuit notre source, ils vont tomber nez à nez avec un second cambrioleur. Abandonné par son complice quelques heures plus tôt, l’individu appréhendé aurait passé la nuit dans la villa qu’il tentait de dévaliser.

«Il était bloqué dans la maison à cause des grilles et ne pouvait plus sortir», laisse entendre un témoin. Il a été remis aux flics et devra certainement les aider à faire la lumière sur la vague de vols de compteurs électriques qui sévit à Libreville.

Pendant ce temps, pour les victimes, ces vols sont commis par des experts, notamment des plombiers et électriciens, et beaucoup indexent les agents de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). En effet, comment des compteurs personnalisés dérobés peuvent-ils être revendus à d’autres consommateurs, sans la complicité des agents de la SEEG ? Les compteurs volés prennent quelle direction ? Que fait la SEEG pour remédier à cette situation qui prend de l’ampleur ? Telles sont quelques questions que de nombreuses victimes se posent.

«La Seeg a tous les moyens pour traquer les voleurs et les acheteurs des compteurs volés», a fait noter un père de famille qui ajoute qu’«au regard des procédures administratives imposées par la dame SEEG lors de l’achat du compteur, il y a une possibilité de mettre la main sur ces voleurs».

Toujours est-il que Société d’énergie et d’eau du Gabon et les autorités compétentes n’ont toujours pas trouvé une solution pour faire la lumière sur ces affaires et remettre les clients en confiance.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire