Récemment créé, le Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG) a été reçu par l’ancien Premier ministre et candidat déclaré à la présidentielle. Il s’agissait pour ses membres de lui demander comment il entend lutter contre le chômage des jeunes.

Raymond Ndong Sima avec la délégation du MNCG. © D.R.

Raymond Ndong Sima avec la délégation du MNCG. © D.R.

 

À la suite du Rassemblement des jeunes pour le Gabon (RJPG), les jeunes chômeurs viennent de se constituer en association apolitique à but non lucratif. Ils ont créé le Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG), qui entend apporter un soutien au candidat à la présidentielle qui arrivera à les convaincre de sa capacité à changer leur statut social. «Personne ne viendra changer nos conditions d’existence à notre place. Prenons la responsabilité de dire stop au chômage dans nos vies avec le MNCG», déclarent-ils.

Le président du MNCG, accompagné de quelques membres, a été reçu par Raymond Ndong Sima. Il en a profité pour demander à l’ancien Premier ministre comment il compte faire pour faciliter l’employabilité des jeunes, dans un pays où le taux de chômage atteint 35% de la population active. «En termes très clairs, il nous a fait un exposé tout en illustrant avec des exemples pour une meilleure compréhension. Des questions lui ont été posées sur la faisabilité, la viabilité et les moyens de financement de toutes les politiques de l’emploi qu’il entend mettre en place s’il est élu président de la République», indiquent-ils sur leur page.

Les membres de cette plate-forme, dont l’objectif principal est de défendre les droits et intérêts de ses membres, entendent contribuer à la mise en place de mécanismes visant l’autonomisation des inactifs. Il s’agira de les orienter vers l’entreprenariat en leur proposant des formations adaptées à leurs besoins. Pour l’heure, ces jeunes disent s’inscrire dans la suggestion et la revendication.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire