HABANA

 

Initiée au Gabon, en 2020, par de jeunes compatriotes, la 2e édition du festival africain du film numérique sera officiellement lancée ce vendredi 30 avril jusqu’au 8 août. Comme lors de la précédente édition, celle-ci s’intéresse à la pandémie du Covid-19, et porte sur le thème de «L’Africain vacciné».

Des membres du comité d’organisation du Web’Festwa. © D.R.

 

De l’appréciation de ses organisateurs, la première édition du Web’Festwa organisée d’avril à juillet 2020 sous le thème «L’Africain confiné» a été un succès. «Cette première édition a vu la participation de 11 pays, et s’est soldée par la remise de deux principaux prix, à savoir : « le Tera du Web’festwa », d’une valeur de 300 000 FCFA remporté par M. Richard Kolo Nyame du Cameroun ; et « le Giga du Web’festwa », attribué par le public, qui était d’une valeur de 200 000 FCFA, remporté par Baby Boy du Gabon», rappelle Alex Assembe, directeur du festival.

Pour sa 2e édition qui sera officiellement lancée  le vendredi 30 avril pour s’achever le 8 août prochain, les organisateurs ont souhaité garder le même format pour ce qui est des participations, des œuvres en compétition et des récompenses. Pour l’année 2021, le festival africain du film numérique se déroulera sous le thème «L’Africain vacciné». Selon le directeur du Web’Festwa, «le choix de ce thème vient de la volonté de l’organisation d’ouvrir le débat sur la vaccination contre le coronavirus en Afrique, confronter les différentes positions des Africains sur le vaccin anti-Covid-19».

Les participants auront néanmoins la possibilité d’aborder le sujet sur l’aspect d’autres vaccins produits ou non pour faire face à d’autres maladies sur le continent. «Il s’agira d’envoyer un film court ou un clip vidéo de 5 minutes maximum», précise un membre du comité d’organisation qui annonce des récompenses allant de 50 000 FCFA à 300 000 FCFA.

En 2021, le Web’Festwa intègre également une innovation : l’organisation d’une master class. «Le personnage de la femme dans le cinéma africain». Tel est le thème qui sera abordé au cours de ce cours de perfectionnement et de partage d’expérience organisé en présentiel et par visioconférence.

Pour participer : telewallyssimo@gmail.com

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire