Whaazs : l’outil africain de monétisation et de soutien aux créateurs numériques
Plateforme de monétisation des contenus pensée spécialement pour les créateurs de contenus en ligne, blogueurs, pour les radios et télévisions, pour la presse écrite, les artistes et les porteurs de projets, Whaazs a été officiellement lancée, le 31 octobre, à Libreville, par son concepteur et promoteur, John Marabane. Elle se positionne comme une solution africaine innovante destinée à la monétisation des contenus numériques en vue d’apporter de la visibilité et des ressources aux abonnés.

Le manager de Direct Digital, John Marabane, présentant la plateforme Whaazs, le 31 octobre 2025. © GabonReview
«Whaazs», tel est le nom de la nouvelle plateforme, inspirée du langage populaire des jeunes Gabonais, dont la présentation et le lancement se sont faits le 31 octobre, à Libreville. Concepteur et promoteur de cet outil de monétisation des contenus numériques, le manager de Direct Digital, John Marabane, a indiqué que cette plateforme africaine ambitionne de connecter les communautés et de lever les barrières économiques qui limitent l’exploitation du digital sur le continent.
Des fonctionnalités adaptées aux besoins variés des utilisateurs

© GabonReview
Whaazs se distingue par ses trois modules phares et offre des fonctionnalités adaptées aux besoins variés des utilisateurs. Le premier : la rubrique levée de fonds, permet aux créateurs de projets de collecter facilement des financements. «Vous créez votre projet, vous définissez un objectif, et grâce à la communauté, vous pouvez lever des fonds via mobile money dans plus de 30 pays africains», a expliqué John Marabane. Ce module s’adresse aussi bien aux associations qu’aux entrepreneurs individuels, et autres structures désireuses de lever des fonds pour leurs besoins.
Le second module concerne la monétisation des contenus. John Marabane souligne qu’«il y a moins d’1% des comptes qui sont monétisés en Afrique, et même parmi ceux-là, les revenus sont souvent faibles». Whaazs permet aux créateurs de fixer un prix pour leurs contenus, qu’il s’agisse d’articles, vidéos, ou émissions en direct. Elle offre ainsi une rémunération directe et transparente. Par exemple, a expliqué le promoteur, un artiste peut vendre un single à 300 francs CFA. En l’achetant via la plateforme, la communauté va encourager son travail grâce à cette contribution.
Conçue pour permettre à chacun de créer, d’échanger et de gagner de l’argent
Le troisième module est la boutique digitale, un espace où les créateurs peuvent vendre des produits numériques comme des livres, des applications ou des œuvres audio, etc. «Au lieu d’aller en librairie, vous mettez simplement votre PDF ou livre audio sur la boutique digitale. Cela facilite la vente et la distribution directement en ligne», a fait savoir le promoteur de Whaazs. Pour lui, cette fonctionnalité ouvre des perspectives nouvelles pour les auteurs, développeurs et artistes souhaitant monétiser leur travail sans intermédiaire.
John Marabane a conclu sa présentation en rappelant les valeurs et la vision de Whaazs : «c’est une plateforme ouverte, conçue pour permettre à chacun de créer, d’échanger et de gagner de l’argent grâce au digital, tout en restant connectés à leurs communautés africaines». Avec cette initiative, Whaazs ambitionne de transformer l’économie numérique africaine en donnant aux créateurs locaux des outils performants pour valoriser leur savoir-faire et leurs talents.

















0 commentaire
Soyez le premier à commenter.